Charlotte Wargniez est l'une des 4 lauréats 2023 de la bourse Entente Cordiale pour le climat. Elle pousuit actuellement un master en "Sustainable, Entreprise, and the Environment (SEE)" à l'université d'Oxford.
Charlotte Wargniez est l'une des 4 lauréats 2023 de la bourse Entente Cordiale pour le climat. Elle pousuit actuellement un master en "Sustainable, Entreprise, and the Environment (SEE)" à l'université d'Oxford.
Mon chemin vers la certitude du développement durable n'a pas été direct, même si j'ai grandi avec un vif intérêt pour l'environnement. J'ai grandi en voyageant dans des parcs nationaux et des familles d'accueil dans le monde entier et j'ai pensé à faire de la médecine pour aider les communautés. Ce n'est que lorsque je suis entrée à l'université de Toronto pour obtenir ma licence que j'ai décidé de me tourner vers les sciences de la Terre et de poursuivre le développement environnemental intégré.
En tant qu'étudiante passionnée de sciences, j'ai participé à de nombreux projets de recherche dans diverses disciplines, de l'écologie à la géologie glaciaire en passant par la psychologie environnementale. Il y avait un manque d'intersection entre la littérature scientifique et les politiques et développements appliqués en dehors du monde universitaire. C'est alors que j'ai commencé à réfléchir au développement durable à l'échelle de l'université et de la ville.
Mes expériences m'ont incité à repousser les frontières internationales pour lutter contre le changement climatique et ses conséquences sociales et environnementales.
Après avoir aidé des étudiants et des petites entreprises à créer des initiatives environnementales avec les ressources d'institutions développées, j'ai réalisé la nécessité d'adopter une approche plus concrète des projets. Si je me souviens de mon point de vue d'enfant voyageant, nous ne devons pas oublier les techniques et les besoins en matière de développement durable dans les régions du monde soumises à des contraintes sociales et financières. Cette constatation m'a poussé à m'inscrire à des études supérieures en innovation durable et en économie qui ciblent des scénarios complexes du monde réel. Oxford offre l'ossature académique et le réseau idéal à combiner avec d'autres groupes d'experts pour lancer des mouvements et des conversations controversées. J'ai la chance de faire partie de la troisième cohorte d'étudiants entrant dans le Master en durabilité, entreprise et environnement (SEE), qui s'appuie sur des économies et des politiques réalistes plutôt qu'idéalistes.
L'Entente Cordiale m'aidera à développer un réseau de combattants ambitieux et internationaux et à renforcer les relations entre la France, le Royaume-Uni et l'UE.