Arthur Lézé est un des 4 lauréats de la bourse Entente Cordiale pour le climat. Il poursuit actuellement ses études à l'université de Cranfield en double diplôme "Renewable Energy MsC". 

 

J’ai effectué mes 2 premières années à l’école Centrale de Nantes, une école d’ingénieurs généraliste qui m’a ouvert de nombreuses portes, notamment celles de l’énergie et de l’environnement. J’ai eu l’occasion durant ces deux années de prendre pleinement conscience des enjeux climatiques auxquels nous sommes confrontés, mais aussi de leur lien intrinsèque avec la production et la consommation des énergies. C’est dans ce contexte que j’ai choisi de me spécialiser dans l’option « Production et gestion de l’Energie », et que je vais effectuer un double diplôme intitulé « Renewable Energy MsC » à l’université de Cranfield.

La bourse d’étude offerte par le British Council représente pour moi un soutien financier inestimable, étant donné le coût élevé des études au Royaume-Uni. Mais au delà de cet aspect financier, c’est aussi pour moi l’aboutissement de plusieurs années d’études, et la reconnaissance de mon investissement en faveur de l’environnement ! En effet, j’ai  eu l’occasion de travailler à la transition énergétique, durant mon stage chez un développeur d’énergie solaire et éolien, mais aussi au cours d’un projet mené conjointement avec l’association nantaise Mission Change. Me savoir encouragé par le British Council à poursuivre mes études dans ce domaine me confirme que j’ai choisi la bonne voie !

De plus, étudier au Royaume Uni sera pour moi l’opportunité de découvrir un autre pays et de m’investir dans le tissu associatif très dense de l’université de Cranfield, mais aussi de convaincre des étudiants qui hésiteraient à sauter le pas !

Mon objectif pour l’avenir est d’œuvrer à accompagner la transition énergétique en travaillant dans le domaine du conseil et de l’audit énergétique. Je suis convaincu que le changement climatique impactera tous les aspects de la société que nous connaissons, et que pour y faire face il faudra être capable de conseiller les entreprises, les collectivités, les Etats, mais aussi les citoyens pour prendre les décisions collectives nécessaires pour changer la manière dont nous pensons la consommation énergétique et notre rapport aux énergies fossiles.

Enfin, j’aimerais beaucoup m’investir dans l’associatif pour sensibiliser les gens, et créer du lien social face aux bouleversements climatiques qui nous touchent déjà. Je suis certain que la coopération sera la clé pour arriver à les affronter alors serrons nous les coudes !