Des ateliers scientifiques en anglais pour apprendre le codage dans les écoles primaires de la circonscription de Mortagne
Du 21 au 25 novembre 2016, un chercheur de l’Université De Montfort au Royaume-Uni se rendra dans des écoles primaires de l’académie de Caen pour y animer des ateliers, en anglais, sur le thème du codage sur les appareils numériques nomades. Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec le rectorat de l'académie de Caen.
Les ateliers sont proposés par Steve Jones du Centre de recherche sur la musique, la technologie et l’innovation de l’Université De Montfort au Royaume-Uni. Son atelier, “Spacemen, Monsters and Cupcakes: Coding for Kids” (Astronautes, monstres et petits gâteaux : le codage pour les enfants) montre aux élèves de primaire que l’informatique est partout autour de nous, et que les ordinateurs et appareils mobiles ne fonctionnent que si on leur donne un ensemble d’instructions.
L'atelier apprendra aux élèves les bases de la programmation en utilisant une application simple et puissante de langage de programmation visuelle. L'atelier va leur montrer comment programmer des personnages tels qu’astronautes, monstres et petits gâteaux qui se déplacent, dessinent des formes et entrent en collision les uns avec les autres en utilisant simplement l'écran, le microphone, et les fonctions d’inclinaison et d’agitation de la tablette.