Mardi 30 mai 2017

SchoolLab a trouvé ses nouvelles starts  : l'équipe du Collège Jean-Baptiste Lebas, Lauréats de la première édition en France

Vendredi 19 mai au Lilliad Learning Centre Innovation, 12 équipes lauréates ont rivalisé de talent et partagé le goût des sciences en anglais, lors de la première édition de SchoolLab en France. 

Issues des finales organisées dans les collèges de Bapaume, Boulogne-sur-Mer, Coudekerque-Branche, Dainville, Hautmont, Lens, Licques, Lille, Marcq-en-Barœul, Neuville-en-Ferrain et Roubaix, les équipes ont captivé un public nombreux et enthousiaste.

Le défi pour les finalistes : présenter une question scientifique en anglais et en 3 minutes, sur scène, munis de leurs seuls accessoires et de leur talent oratoire. 

Pour préparer la communication, chaque collège a bénéficié de l’accompagnement d’un « mentor ». Ces « mentors » font partie du réseau de finalistes de FameLab. Ils sont venus de Grèce, d’Irlande, de Belgique, de Bulgarie, de Suisse, de Chypre, de Croatie et du Royaume Uni.

Pilotée par le British Council et l’Académie de Lille, la première édition française de SchoolLab a réuni de nombreux partenaires : le Forum départemental des Sciences, la Maison pour les Sciences et Lilliad Learning Centre Innovation. 

Armée de leurs accessoires, l’équipe du collège Jean-Baptiste Lebas de Roubaix a su enthousiasmer le public et les membres du jury en exposant de façon originale et a trois voix une présentation habilement intitulée « Birds and Electricity ». Elle reçoit le prix académique SchoolLab Lille 2017 et visitera, accompagnée de deux professeurs, le Science Museum de Londres et l’Université UCL (University College London). Elle sera aussi invitée à rejouer la prestation au siège du British Council à Trafalgar Square devant l’équipe scientifique.

Le prix du public a été attribué par vote au collège de Westhoek de Coudekerque-branche pour sa présentation innovatrice sur la géolocalisation « Where I am ? Where are we ? Where are you ? ».

Les élèves, enseignants, cadres éducatifs, partenaires ont vivement remercié et applaudi l’ensemble des participants et souhaité unanimement que ce concours soit reconduit l’année prochaine.

Notes aux lecteurs

Contact British Council
Laura Owen
T 01 49 55 73 95
E  schoollab@britishcouncil.fr  

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Nous nous attachons à développer des connaissances et une compréhension mutuelle entre les peuples du Royaume-Uni et ceux des autres pays. Nous tentons d’apporter une contribution positive aux pays avec lesquels nous travaillons en  mettant à profit les ressources culturelles du Royaume-Uni – par le biais d’opportunités, d’échanges et de liens de confiance.

Nous travaillons dans plus de 100 pays à travers le monde dans les domaines des arts et de la culture, de la langue anglaise, de l'éducation et de la société civile. Chaque année, nous sommes en relation avec plus de 20 millions de personnes en face-à-face et plus de 500 millions de personnes en ligne, par l'intermédiaire d'émissions et de publications.

Nous sommes un organisme britannique public à but non lucratif fondé en 1934 et régi par une Charte royale. La majorité de notre revenu provient d’une gamme de projets et de contrats dans les domaines de l'enseignement de l’anglais, des examens d’anglais, de l’éducation et du développement, et de partenariats avec des organismes publics et privés. Dix-huit pour cent de notre financement provient du gouvernement britannique.

A propos de l’académie de Lille

L’académie de Lille est l’une des deux structures administratives des services déconcentrés de l’Éducation nationale en région académique Hauts-de-France. Sous l’autorité de Luc Johann, recteur d’académie et de région académique, elle assure l’organisation de la politique définie par le ministre de l'Éducation nationale. Elle comprend un rectorat et deux directions des services départementaux de l'éducation nationale, compétentes pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais, eux-mêmes divisés en quatorze bassins d’éducation.

Avec 852 000 élèves fréquentant les structures scolaires des premier et second degrés publics et privés du territoire, l’académie de Lille occupe la deuxième place après l’académie de Versailles et représente 7% des effectifs scolaires nationaux. 

Voir aussi