Plusieurs personnes déguisées en train de danser joyeusement.
Avant-première de Nobody Whistles Anymore en Ljubljana. Mai 2023. © Nada Žgank / City of Women
Mardi 07 novembre 2023
  • Performing Gender in Brussels est un événement sur deux jours lancé par le British Council avec des organisations artistiques européennes comme peut l’être KLAP Maison Pour la Danse (Marseille) ;
  • Cet événement réunit artistes et décisionnaires européens pour non seulement explorer les liens complexes entre culture et communautés marginalisées mais aussi pour définir une feuille de route concrète ;
  • Deux artistes performeront pendant un événement diffusé en ligne le mardi 14 novembre à 18h CET qui sera gratuit et accessible aux français via ce lien.

Comment artistes et décisionnaires peuvent-ils travailler main dans la main pour développer des programmes culturels inclusifs et innovants ? C’est une des questions qui seront soulevées ce 14 et 15 novembre prochain à Bruxelles lors de l’événement Performing Gender in Brussels orchestré par le British Council avec le soutien d’organisations artistiques européennes comme peut l’être KLAP Maison Pour la Danse (Marseille).

Culminant avec un événement sur invitation au Parlement européen, Performing Gender in Brussels est un moment rare où les communautés artistiques marginalisées se réunissent avec des décideurs politiques transnationaux pour travailler ensemble et définir une feuille de route concrète pour faire bouger les choses.

En plus des ateliers avec des décideurs européens régionaux et nationaux, le sommet est composé d’un événement diffusé en ligne accessible gratuitement aux français le jeudi 14 novembre à 18h CET via ce lien. Cette partie de l’événement, Performing Gender: Provocations on the relationship between Personal Identities and Artistic Identity, est composée de provocations qui prendront la forme de performances délivrées par des artistes pour explorer les liens entre la pratique de la danse et les questions de genre, sexualité mais aussi de communautés marginalisées plus globalement.

Deux provocateurs pour susciter le débat

Deux provocations seront performées lors de l’événement diffusé en ligne gratuitement qui ont pour but de remettre en question comment les artistes articulent leur identité (ou identités) avec leur pratique artistique. Bakani Pick-Up, le chorégraphe anglais et Directeur artistique, aussi bien que Marina Santo, une praticienne de la danse née à Rio avec une expérience de collaboration communautaire en Espagne, au Brésil, au Mexique, en Équateur et au Royaume-Uni, seront les artistes et provocateurs le 14 novembre prochain.

Les performances seront en anglais avec une interprétation en langue des signes internationale et seront suivies d’une discussion entre artistes.

Performing Gender : un projet collaboratif ambitieux

Performing Gender est une série de projets collaboratifs soutenue par Creative Europe qui se sert des arts du spectacle, et de la danse en particulier, pour explorer des questions liées au genre et à l'identité sexuelle. Les résultats de cette série sont nombreux et incluent notamment plus d’innovation artistique, des liens renforcés auprès de communautés marginalisées et d'excellentes œuvres de danse.

L’édition 2020-2023 de Performing GenderDancing In Your Shoes, a exploré comment le processus artistique peut venir épauler le développement de communautés grâce à des collaborations co-construites par les artistes professionnels et les membres de la communauté avec qui ils voudraient engager. Les communautés avec qui les artistes ont travaillé inclus notamment les personnes ayant été victimes de violences sexistes, de discriminations fondées sur le sexe, de racisme, d’homophobie ou transphobie, d’âgisme ou de discrimination de par leur situation de handicap. Dancing In Your Shoes est dirigé par un consortium qui comprend KLAP Maison Pour la Danse et le British Council.

Performing Gender, Dancing In Your Shoes est aussi soutenu par le programme Creative Europe de l’Union européenne.

Ben Evans, Head of European Collaborative Projects EU au British Council, a déclaré : « Performing Gender est une remarquable série de projets aidant des artistes européens leader dans le domaine de la danse à explorer à la fois comment les questions de genre et d'identité sexuelle peuvent nourrir une pratique artistique de qualité, mais aussi comment les collaborations en danse peuvent contribuer au développement de communautés et à la cohésion civique. Performing Gender in Brussels est un événement unique en son genre puisque des hauts responsables politiques culturels nationaux et européens trouveront des solutions directement avec des membres de communautés souvent marginalisées et avec des artistes travaillant au niveau local. Bien souvent, ces parties prenantes ne se réunissent pas, mais ce n’est qu’en explorant ces thèmes ensemble que les choses pourront bouger. » 

Toutes questions sur le programme ou sur l’événement diffusé en ligne peuvent être envoyées à : DIYS@britishcouncil.org

Information sur le British Council

Le British Council est l'organisation internationale du Royaume-Uni chargée des relations culturelles et des opportunités éducatives. Nous soutenons la paix et la prospérité, en établissant des liens, une compréhension et une confiance entre les citoyens du Royaume-Uni et les pays du monde entier. Nous y parvenons grâce à notre travail dans les domaines des arts et de la culture, de l’éducation et de la langue anglaise. Nous travaillons dans plus de 200 pays et territoires et sommes présents sur le terrain dans plus de 100 pays. D’ici 2021-22, nous atteindrons 650 millions de personnes (www.britishcouncil.fr)