Lundi 02 novembre 2015

Des élèves parisiens s'engagent pour le climat, en anglais 

A l’occasion de la semaine "Science in Schools" à Paris, un atelier spécial "Think tank COP 21" aura lieu pour des élèves parisiens volontaires le 4 novembre 2015 dans les locaux du British Council.

Science in Schools, programme mené par le British Council, permet l’intervention de chercheurs britanniques dans des établissements scolaires français et prend la forme d’ateliers de sensibilisation scientifique en langue anglaise dans un contexte ludique. Les élèves sont exposés à un regard sur la science et le métier de chercheur dans un contexte différent de la classe traditionnelle tout en développant leurs compétences à l’oral en anglais.

Du 2 au 10 novembre, en amont de la COP21, une équipe de chercheurs de l’Université de Bradford se rendra dans sept établissements scolaires parisiens pour y animer des ateliers sur le thème du développement durable. Un atelier spécial "Think tank COP21" aura lieu le mercredi 4 novembre de 14h30 à 17h30 au British Council à Paris avec une trentaine de lycéens. Au programme, une activité pratique autour de l'habitat durable, un atelier de réflexion sur le zéro carbone, un regard sur les différents enjeux selon les pays, et des engagements personnels pour le climat.

D’après Jack Bradley, qui dirige l’équipe de Bradford présente pour les ateliers cette semaine : « Il s’agit d’une opportunité fantastique de partager des idées sur ce que les élèves peuvent faire pour la planète tout en réalisant des économies. Nous espérons que les élèves, en effectuant ces expériences, réaliseront qu’il est facile d’avoir un impact. »

La COP21 représente une opportunité ancrée dans la réalité pour sensibiliser les élèves aux questions environnementales tout en leur permettant de développer leur compétence en anglais. 

Notes aux lecteurs

 

 

Information sur le British Council

Le British Council est l’agence internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Nous nous attachons à offrir des opportunités internationales aux habitants du Royaume-Uni et d’autres pays, et à créer entre eux des liens de confiance.  

Nous sommes présents dans plus de 100 pays et comptons plus de 7 000 salariés – dont 2 000 professeurs – qui travaillent chaque année avec des milliers de professionnels, de décideurs et des millions de jeunes par le biais de l’enseignement de l’anglais, et de programmes dans les arts, l’éducation et la société civile. 

Le British Council est déclaré au Royaume-Uni comme une organisation à but non lucratif (charity), régie par une Charte royale. Nous recevons une subvention de l’état qui contribue à 25% de nos revenus, qui s’élevaient l’année dernière à 781 millions de livres sterling. Le reste de nos revenus provient de services payants à travers le monde, de contrats pour des projets de développement ou d’éducation et de partenariats avec des organismes publics ou privés. Toutes nos actions soutiennent notre objectif de bienfaisance, pour favoriser la prospérité et la sécurité au Royaume-Uni et dans le monde.

Voir aussi