La BBC et le British Council organisent un débat public en anglais au Musée de l’Armée autour de l’importance et l’héritage de la Première Guerre mondiale
Jeudi, 27 novembre 2014, 18h30 à 21h00 à l’Hôtel National des Invalides de Paris
L’historienne et présentatrice Amanda Vickery modère un panel qui inclut les historiens André Loez, de Sciences Po Paris, Emmanuelle Cronier, de l’Université de Picardie et Professeur de littérature Laurence Campa de l’Université de Paris-XII-Val-de-Marne. Le réalisateur, Christian Carion, les rejoint pour discuter de la Trêve de Noël : le sujet de son film nommé aux Oscars Joyeux Noël. Il a écrit pour l’occasion un essai sur le courage, essai spécialement développé pour commémorer le centenaire du cessez-le-feu spontané sur le Front de l’Ouest à Noël 1914. Léon a déclaré : « La première qualité du soldat est la constance à supporter la fatigue, la valeur n'est que la seconde. » La vie dans les tranchée dans la guerre, au milieu des rats, de la boue, des obus, du fil barbelé et face à un nombre de morts et de victimes sans précédent aucun, a demandé aux soldats de faire preuve de ces deux qualités.
Napoléon a déclaré : « La première qualité du soldat est la constance à supporter la fatigue, la valeur n'est que la seconde. » La vie dans les tranchées pendant la guerre, au milieu des rats, de la boue, des obus, du fil barbelé et face à un nombre de morts et de victimes sans précédent aucun, a demandé aux soldats de faire preuve de ces deux qualités.
Mais quel impact la guerre a-t-elle eu sur la notion ancienne d’héroïsme ? Au milieu de la misère, de la mort et du chagrin, comment les concepts de devoir, sacrifice et honneur ont-ils évolué, qe ce soit pour les hommes et pour les femmes ? Au Musée de l’Armée abritant la tombe de Napoléon, à l’occasion du Centenaire, nous explorons la notion d’héroïsme pendant la Première Guerre mondiale. Alors que de plus en plus de femmes ont remplacé les hommes dans les usines, la guerre a-t-elle encouragé une redéfinition de l’identité masculine et féminin.
Paul Docherty, Directeur du British Council en France, témoigne « le British Council est ravi de collaborer avec la BBC World Service pour explorer l’impact et l’héritage de la Première Guerre mondiale en ce lieu symbolique qu’est le Musée de l’Armée à Paris ».
Steve Titherington, Senior Commissioning Editor pour BBC World Service, rajoute : « Cette série nous a montré l’importance d’en savoir plus sur des évènements qui se sont passés il y a 100 ans pour mieux appréhender le monde d’aujourd’hui. Débattre et discuter de l’impact de la guerre en France est essentiel pour notre public international ».
L’émission « La guerre qui a changé le monde : l’ héroïsme » sera diffusée à travers le monde sur les ondes de la BBC World Service le samedi 6 décembre à 20h00 et le dimanche 7 décembre à 13h00.
A l’issue du débat, les journalistes présents pour couvrir l’événement seront invités pendant 10 minutes à poser leurs questions aux membres du panel et au présentateur, ils bénéficieront ainsi d’un accès exclusif.
La série a été lancée en Bosnie en juin dernier et se terminera en Jordanie en juin 2015. L’événement à Paris sera le septième épisode d’une série de débats intitulée The War that Changed the World (La guerre qui a changé le monde). Les débats se sont déroulés ou se dérouleront au Royaume-Uni, en Turquie, en Inde, en Tanzanie et aux Etats-Unis.