Pour la deuxième année consécutive, le British Council travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’éducation nationale afin d’aider au développement de l’enseignement des langues vivantes étrangères au primaire. Du 31 mars au 1er avril 2014, un séminaire ambitieux réunira au sein de l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale, de d’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESENESR) à Poitiers, un panel d’experts européens - décideurs politiques spécialistes de l’éducation et universitaires - venant de l’Europe entière.
Au total, 12 pays seront représentés : l’Angleterre, la Belgique, Chypre, l’Ecosse, l’Estonie, la France, l’Italie, le Pays de Galles, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie et la Slovaquie.
Elément central du séminaire : quatre ateliers durant lesquels intervenants européens et inspecteurs français pourront discuter et échanger librement sur la manière dont les langues vivantes étrangères sont enseignées dans les différents pays.
Il s’agit d’une formidable occasion pour les différents pays européens de partager leurs connaissances et expériences sur les questions essentielles de l’apprentissage efficace des langues en primaire, comme par exemple la politique de l’enseignement des langues, le processus de recrutement et la formation des enseignants, les programmes et les méthodes d’enseignement adaptées à l’enfant.