- Le français reste le premier choix des élèves du primaire au General Certificate of Secondary Education ou GCSE, soit le diplôme qui certifie la fin de l'enseignement secondaire obligatoire en Angleterre.
- Pour la quatrième année consécutive, le français est la deuxième langue étrangère aux examens d'accès aux universités britanniques (A-Levels) derrière l’espagnol.
- Selon le rapport Language Trends 2023, produit par le British Council, basé sur une enquête menée auprès de plus de 1 300 enseignants d’écoles en Angleterre
Le British Council, l'organisation britannique chargée des relations culturelles et des opportunités éducatives, présente les principales conclusions du rapport Language Trends 2023, qui analyse l'enseignement et l'apprentissage des langues en Angleterre.
Le français est, avec plus de 122 746 inscriptions, la langue étrangère la plus populaire pour les GSCE en Angleterre (équivalent au brevet des collèges en France) suivi de près par l’espagnol avec 107 488 inscrits.
Malgré une diversification des langues enseignées au primaire, le français reste la langue étrangère la plus enseignée en Angleterre et ce jusqu’à l’équivalent britannique du niveau collège.
Toutefois la tendance s’inverse pour l’équivalent du niveau lycée où le français devient la deuxième langue étrangère aux A-Levels, examens d’accès aux universités britanniques. Depuis 2019, l’espagnol domine ces examens avec 8 496 inscrits en 2023 contre 7 347 en français pour la même année.
Selon le rapport Language Trends 2023, l’enseignement des langues est au cœur du contexte éducatif en Angleterre. Ces résultats soulignent la nécessité de promouvoir la diversité linguistique, de favoriser la collaboration internationale et d’offrir aux étudiants la possibilité d’apprendre un large éventail de langues afin de les préparer efficacement à un monde globalisé et multiculturel.
Language Trends 2023 est une enquête auprès d’enseignants de plus de 1 300 écoles primaires, secondaires et indépendantes publiques et privées à travers l’Angleterre. Il s'agit de la 21e édition de cette enquête annuelle auprès des écoles d'Angleterre qui a pour objectif de recueillir des informations sur l'enseignement et l'apprentissage des langues dans le pays.
Le rapport examine également la situation et les ressources des écoles anglaises en termes d’enseignement des langues et collecte des données sur la manière dont la pandémie a affecté, entre autres, les activités internationales et l’apprentissage des langues.