- Au moins cinq projets d’un montant maximal de 10 000£ seront financés pour l’année 2025.
Le British Council, l'organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les échanges éducatifs, finance – pour la deuxième année consécutive – des collaborations de recherche franco-britanniques.
Le programme Tremplin a été créé par le British Council en France afin d’amplifier et de soutenir des coopérations bilatérales débutantes ou avancées entre laboratoires, impliquant de jeunes chercheurs. Il s’inscrit dans le programme Going Global Partnerships du British Council.
Le programme français s’adresse à des équipes qui souhaitent développer une nouvelle collaboration ou renforcer une collaboration déjà établie. Il vise à soutenir la mobilité entre les différents groupes de recherche pour favoriser les publications conjointes, développer les compétences des jeunes chercheurs et a également vocation à encourager et accompagner des candidatures à des financements plus conséquents, notamment ceux du programme Horizon Europe. Cette année le British Council France finance au moins cinq projets d’un montant maximal de 10 000£.
Le programme Tremplin inclut :
- Une réunion entre les équipes françaises et britanniques, afin de : renforcer et enrichir leur projet avec éventuellement une expertise d’autres laboratoires/pays/experts, y compris du secteur privé ; préparer des candidatures à des programmes de financements plus larges au niveau national, européen et international, notamment le programme Horizon Europe auquel le Royaume-Uni est maintenant associé.
- Une formation en ligne sur la communication scientifique en anglais pour les jeunes chercheurs membres des équipes sélectionnées.
- Un séjour d’une semaine dans le laboratoire partenaire français ou britannique pour les doctorants et jeunes chercheurs membres des équipes sélectionnées.
Toutes les disciplines sont acceptées (médecine, biologie, sciences sociales, arts, humanités, physique, chimie, sciences environnementales…). Les propositions intégrant une dimension pluridisciplinaire seront favorisées. Les collaborations avec l’Irlande du Nord, l’Ecosse ou le Pays de Galles sont particulièrement encouragées.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2024 à 17h : https://britishcouncil2.formstack.com/forms/springboard_application_form_2024