FINALE DU CONCOURS FAMELAB LE 24 MAI 2018 : 10 JEUNES SCIENTIFIQUES RELÈVENT LE DÉFI
Après une sélection des candidatures vidéo et une masterclass avec l’expert britannique en communication scientifique Matthew Tosh, les dix finalistes du concours de communication scientifique FameLab viendront en découdre pour partager la science de la façon la plus attrayante et claire possible à la finale nationale, le 24 mai prochain à partir de 19h. Imaginée comme un véritable « Stand Up » scientifique, la finale installe cette année ses quartiers au Musée des Confluences à Lyon.
Le challenge pour les finalistes : expliquer un concept scientifique, technique ou mathématique en seulement 3 minutes, sur scène, munis de leur seuls accessoires et talent oratoire. Christophe Rodo, lui-même jeune chercheur et vulgarisateur scientifique, membre du Café des sciences et auteur du podcast La Tête Dans Le Cerveau, animera la soirée.
Un jury de professionnels des sciences, de la communication et des médias viendra récompenser la meilleure présentation, dont l’auteur s’envolera ensuite pour le Royaume-Uni afin de participer à la finale internationale lors du Festival des Sciences de Cheltenham, du 5 au 10 juin 2018.
Le public pourra voter pour son candidat favori, le prix du public étant totalement indépendant de la décision des juges. Trois prix seront donc remis ce soir-là : le Prix du jury, le Prix du public, et le Prix des internautes.
FAMELAB
Organisée par le British Council, la quatrième édition française réunit de nombreux partenaires institutionnels et associatifs : l’Ambassade de Grande-Bretagne, l’INRA, le Café des sciences, Big Bang Science, l’Association Bernard Gregory et le Musée des Confluences. Créé en 2005 par le Festival de Cheltenham avec l’agence britannique de l’innovation, et co-organisé par le British Council dans plus de 30 pays dans le monde, FameLab soutient les jeunes scientifiques et ingénieurs dans une démarche de communication des sciences.
Les dix finalistes 2018 pour la France sont :
- Aboubakr AMZIL, doctorant à l’Ecole des Mines-Paristech et actuellement en stage chez EDF R&D en Seine-et-Marne (
- Assia ASRIR, post-doctorante à l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (CNRS) à Toulouse
- Benjamin BORDERIE, en double diplôme (4è année) à l’INSA de Toulouse et à la Toulouse School of Management
- Katr Nada BOUCHNAK, en licence de mathématiques appliquées et informatique à l'Université Grenoble Alpes
- Emilien BURGER, ingénieur chez EDF R&D, Paris
- Laura CAMUS, doctorante au Centre International de Recherche en Infectiologie (INSERM) à Lyon
- Alexandre ELLIA, en Master à l'Ecole d'Ingénieur Denis Diderot, spécialité Chimie des Matériaux et Nanotechnologies, Paris
- Théo LACAZE, ancien élève des Mines d’Albi et de Polytechnique Montréal, consultant en énergie actuellement en reconversion dans la communication scientifique, résidant à Champigny-sur-Marne
- Julieta RIVOSECCHI, doctorante en biologie moléculaire à l’ENS de Lyon
- Coralie SCHOEMAECKER, chercheuse au laboratoire de Physicochimie des processus de combustion et de l’atmosphère (CNRS) à l’Université de Lille