L’édition 2018 de FameLab, le plus grand concours de communication scientifique au monde, est lancée aujourd’hui en France !
L’objectif pour les candidats : présenter en 3 minutes le sujet scientifique de leur choix ! Sur scène, ils devront convaincre le public, ainsi qu’un jury de professionnels issus de la communication, de la recherche et des médias. Ils seront évalués selon 3 critères : contenu, clarté et charisme !
Cette année encore, la phase de sélection aura lieu en ligne : les candidats auront jusqu’au 15 avril 2018 pour envoyer leur vidéo de présentation. Dix candidats seront sélectionnés pour la finale nationale qui aura lieu en direct et en public à Lyon fin mai 2018. Auparavant, ils auront suivi une formation de deux jours en communication. Le ou la lauréat(e) s’envolera ensuite en juin pour participer à la finale internationale, au Festival des sciences de Cheltenham au Royaume-Uni.
Participer à FameLab, c’est l’opportunité de :
- se former à la communication scientifique et à la communication numérique
- échanger avec des passionnés de science et rejoindre un réseau de plus de 10 000 FameLabbers en France et dans le monde
- participer, pour les 10 finalistes nationaux, à deux jours de Masterclass, afin de peaufiner leur technique dans le domaine de l’expression orale et des compétences en communication
- participer, pour le ou la lauréat(e), à la finale internationale au Festival international de sciences de Cheltenham au Royaume-Uni.
Les candidatures sont ouvertes aux personnes :
- de plus de 18 ans
- étudiant ou travaillant dans le domaine de la science
- de toutes nationalités, résidant ou étudiant en France
La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 15 avril 2018 minuit.
Ce concours est soutenu par l'INRA et l'Ambassade de Grande-Bretagne en France, et mis en oeuvre en partenariat avec le Café des Sciences, Big Bang Science et l'Association Bernard Gregory.