Lundi 17 février 2014

FameLab, le concours international de communication scientifique, est lancé cette année en France, en partenariat avec l’Amcsti, l’Inserm, le CNES, le CERN et l’Université Paris Diderot-Sorbonne Paris Cité, ainsi que les acteurs de la culture scientifique en région.

Ouvert à tous les jeunes scientifiques du secteur public ou privé : étudiants, doctorants, jeunes chercheurs, ingénieurs et aussi aux enseignants, FameLab vise à découvrir des nouvelles voix pour partager la science et à offrir un espace original de communication. Le challenge pour les participants : développer un concept scientifique, technique ou mathématique en seulement 3 minutes, sur scène devant un public curieux, munis de leurs seuls accessoires et talent oratoire. Imaginées comme un véritable « Stand Up » scientifique, les candidats seront appréciés par un panel de professionnels représentants des sciences, de la communication et des médias, selon trois critères : contenu, clarté et charisme ! Un vote du public les récompensera également.

La date limite  des candidatures est fixée au 28 février 2014.

Pour cette première année en France, quatre sélections régionales sont organisées pour révéler les jeunes talents où un large public est convié :

  • le 8 mars à Villeneuve d’Ascq au Forum Départemental des Science
  • le 17 mars à Paris à l’Université Paris Diderot-Sorbonne Paris Cité
  • le 1er avril à Toulouse à l’Université Paul Sabatier en partenariat avec Science Animation Midi-Pyrénées et l'Université de Toulouse
  • le 17 avril à Annecy à La Turbine en partenariat avec le LAPP/LAPTh

Suite à ces sélections, les dix lauréats participeront à deux jours de masterclass au CERN à Genève afin d’améliorer leur technique d’expression orale et leurs compétences en communication où ils travailleront avec des spécialistes de la communication scientifique et des médias avant de concourir pour la finale nationale à Paris.

La finale nationale se déroulera le 30 avril de 18h à 21h à l’Université Paris Diderot, amphithéâtre Buffon.

Information sur le British Council

FameLab

FameLab a été créé en 2005 par le Festival de Cheltenham en partenariat avec NESTA, l’agence britannique de l’innovation, afin de découvrir et de soutenir des scientifiques et des ingénieurs possédant des qualités de communication avec le public. Depuis 2007, et grâce à un partenariat avec le British Council, FameLab s’est développé au niveau mondial, avec la tenue du concours dans plus de 20 pays dans le monde.