Si le Brexit a entraîné une hausse des frais d’inscription pour les étudiants européens dans les universités outre-Manche, plusieurs mécanismes de compensation ont été mis en place pour permettre de minorer cette hausse.
Ainsi, une quarantaine d’universités britanniques propose aujourd’hui un système de bourses ou de réductions sur les frais d’inscription tandis que les gouvernements écossais et gallois lancent leur propre programme de réciprocité devant se substituer à Erasmus.
Le salon virtuel européen pour les études au Royaume-Uni, organisé par le British Council du 14 au 25 février, permettra aux étudiants d’échanger de manière collective et individuelle avec les 53 universités britanniques présentes, y compris sur la question du financement.
Plus de 40 universités britanniques proposent actuellement des bourses aux étudiants français
Les universités sont nombreuses à avoir déployé des moyens conséquents afin de pouvoir aider les étudiants européens désirant intégrer le système scolaire britannique. Le montant du financement varie selon l’université, le niveau d’étude et la situation personnelle et financière de chaque étudiant. Voici une liste des universités britanniques proposant des bourses ou des réductions de frais d’inscriptions aux français.
Le British Council propose quant à lui son propre programme de bourses qui permet aux étudiants français de financer leurs études au Royaume-Uni, dans le domaine du droit et de l’environnement. Ces bourses doivent être demandées l’année précédant le départ et peuvent être accordées en complément des bourses sur critères sociaux.
Les nouveaux “Erasmus+” des gouvernements gallois et écossais
Le gouvernement gallois met en place pour la rentrée 2022-23 le International Learning Exchange Programme suite à la sortie du Royaume-Uni du programme Erasmus+. L’ILEP devrait permettre à plus de 10. 000 étudiants de venir étudier au Pays de Galles entre 2022 et 2026. Les étudiants et le personnel de l’enseignement supérieur, des écoles ou encore de la formation professionnelle seront éligibles à ce nouveau programme.
Le gouvernement écossais, quant à lui, permet pour l’instant aux étudiants européens à partir du niveau master de bénéficier des Saltire Scholarships et développe actuellement tout comme les Gallois son propre programme de remplacement d’Erasmus +, disponible à partir de la rentrée 2023.
Le salon européen virtuel Study UK du 14 au 25 février, l’occasion d’aller à la rencontre des universités et d’aborder la question du financement
Lors du salon européen virtuel Study UK: Meet the universities, les étudiants auront l’opportunité de rencontrer 53 universités britanniques dont certaines parmi les plus prestigieuses : 16 universités membres du “Group Russell” ou encore 5 des meilleures universités britanniques figurant dans le top 20 du classement Times Higher Education des meilleures universités mondiales 2021 seront présentes.
Tous les étudiants, conseillers d'orientation, ou parents, sont conviés à cet événement qui leur permettra de s’entretenir avec des représentants venus des différentes universités britanniques, sur les différents cursus proposés. Ce sera également l’occasion de poser toutes les questions en matière de bourses, de visas et de logement.
Afin de participer au salon européen virtuel, il suffit de se rendre sur le site de Study UK et de s’inscrire gratuitement. Vous pouvez dès à présent regarder des conférences thématiques en cliquant sur “Join a webinar” ou consulter les fiches des universités participantes et offres spécifiques pour les étudiants européens en cliquant sur “Find a university”.