Le British Council est ravi d'annoncer les 7 finalistes français des Alumni Awards 2023-2024, qui ont été sélectionnés pour leur impact exceptionnel dans le domaine de la science et de l’environnement, de la culture, de l’action sociale ou encore de l’entreprenariat, et pour avoir contribué au renforcement des liens de collaboration entre le Royaume-Uni et la France. Les lauréats parmi les finalistes français seront annoncés lors d'une cérémonie le 28 mars 2024. Cette année, les Alumni Awards ont attiré plus de 1 400 candidats à travers le monde.
Ce prestigieux prix international met en avant l'enseignement supérieur britannique et les réussites des anciens étudiants internationaux du Royaume-Uni. Pour cette dixième édition, le prix a reçu plus de 1 400 candidatures d'anciens étudiants provenant de presque 100 pays, représentant plus de 140 établissements d'enseignement supérieur à travers le Royaume-Uni.
Les 7 finalistes français sont :
- Ghalia Boustani – University of the Arts, London. Ghalia Boustani est une professionnelle aux multiples facettes, dotée d'un ensemble diversifié de compétences englobant le conseil en matière de commerce de détail, l'élaboration d'idées, la prise de parole, la rédaction d'ouvrages et l'animation de podcasts. Sa carrière dans le commerce de détail s'est accélérée dans le paysage dynamique de l'industrie de la mode, un voyage dans lequel elle s'est embarquée en 2005.
- Sophie Raobeharilala – Université de Leeds et Université de Glasgow. Sophie Raobeharilala est une historienne de l'art et une chercheuse en provenance de l'art basée en France. Elle est spécialisée dans la recherche de provenance et les questions de restitution des biens pillés lors de la Seconde Guerre mondiale, de l'art moderne européen et de l'art déco. Sophie a travaillé à l'international en tant qu'assistante de collections pour des musées nationaux, elle a exercé auprès d'acteurs clés de la restitution sur le marché de l'art, et a fourni des conseils d'experts sur des cas d'art et de biens pillés lors de la Seconde Guerre mondiale pour des institutions gouvernementales.
- Debora Comparin – Université de Cranfield. Debora Comparin est experte en normalisation chez Thales et présidente de l'initiative OSIA à la Secure Identity Alliance (SIA). Elle est une fervente partisane de la réalisation de l'objectif de développement durable (ODD) 16.9 de l'ONU "Identité pour tous d'ici 2030" et a fondé en 2018 l'initiative OSIA, un bien public numérique conçu pour faciliter la mise en œuvre d'infrastructures d'identité nationales par les gouvernements.
- Chikaodili Mary-Kate Deng – Université de Leeds. Chikaodili Deng a travaillé sur le projet Positive Living au Nigeria pour prévenir les infections par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Elle s'intéresse à l'utilisation éthique des données, à l'intelligence artificielle (IA) et, en tant que membre de l'équipe gagnante du hackathon Ai2Amplify, elle explore la construction d'une IA responsable pour le bien commun. Actuellement basée à Toulouse, elle s'est portée volontaire auprès d'organisations non gouvernementales, dont le Secours catholique.
- Alessandro Cattaneo – London Schools of Economics and Political Science (LSE). Alessandro Cattaneo est un consultant stratégique et économique, spécialisé dans le secteur spatial. Expert en analyse coûts-bénéfices, il travaille sur l'impact de l'espace sur l'économie et la société des nations, soutenant ainsi les nations et les institutions au niveau mondial. Son expérience à la LSE lui a permis d'acquérir des compétences pratiques et d'accéder à un réseau professionnel inestimable, ce qui a facilité le démarrage de sa carrière dans l'industrie spatiale - un secteur doté d'un solide écosystème britannique d'entreprises et d'experts.
- Sarai Lambert – Université d’Essex. Le temps passé par Sarai Lambert à Essex lui a fourni les outils dont elle avait besoin pour entrer dans le monde professionnel et se créer une existence vibrante. Sa carrière dans la vente a eu une influence positive sur les entreprises pour lesquelles elle a travaillé et sur les clients qu'elle a servis. Elle est également mentore pour les jeunes filles, qu'elle inspire à poursuivre leurs rêves en étant fièrement et uniquement elles-mêmes.
- Souhail Aboulfadile – Université de Newcastle. Souhail Aboulfadile est un modélisateur de catastrophes naturelles basé à Paris, travaillant pour une compagnie de réassurance qui opère en France. Titulaire d'un master en hydro-informatique et gestion de l'eau, il développe quotidiennement des modèles mathématiques essentiels pour fournir des mesures d'adaptation financières et renforcer la résilience de la communauté.
Anne Duncan, Directrice du British Council France, déclare : « Les personnalités remarquables sélectionnées comme finalistes des Study UK Alumni Awards en France ont toutes utilisé l’éducation britannique comme rampe de lancement pour exceller dans la carrière qu’elles ont choisie et façonner le monde qui les entoure. Les finalistes de cette année témoignent non seulement de la diversité des anciens étudiants au Royaume-Uni et de leurs efforts, mais également de l'impact transformateur de l’enseignement britannique. »