- Le British Council explique certains anglicismes sportifs et propose des ressources gratuites pour maintenir son niveau d'anglais en forme tout au long de l'année.
- Burpee, jumping jacks, crunches, kettlebells, mountain climber ou encore stretching sont certains des anglicismes les plus populaires du moment.
Paris, le 10 janvier - Comme le veut la tradition au début de chaque année, des millions de personnes définissent une liste de bonnes résolutions qui marqueront leur année 2025. Apprendre l’anglais ou pratiquer une activité physique régulière sont parmi les plus courantes. Les salles de sport ont donc tendance à accueillir de nouveaux membres dès les premières semaines de janvier. Cependant, beaucoup de ceux qui incluent cette bonne résolution dans leur liste oublient la plus importante : comprendre l’anglais pour aller à la salle de sport puisque de nombreux anglicismes se sont glissés dans le vocabulaire courant de cet environnement.
C'est pourquoi, à l'occasion de ce mois marqué par les bonnes résolutions, le British Council, l'organisation internationale britannique pour les relations culturelles et les opportunités éducatives, fournit une liste détaillée de termes anglais qui font partie du vocabulaire quotidien en salle de sport.
Lors d'un premier cours en salle de sport, l'entraîneur peut commencer par expliquer la routine d'exercice de telle manière qu'une personne qui ne la connaît pas pourrait être hors-jeu (off-side ou exclu d'une activité ou d'une situation). Pour s'échauffer, il faut faire des burpees ou encore des jumping jacks ; les jambes se travaillent avec les kettlebells ; et enfin, la zone stretching est utilisée pour faire des crunches. Pour ceux qui ne connaissent pas ces termes, comprendre cette séquence peut être un véritable défi.
« Le sport rassemble les gens de toutes les cultures et de tous les continents. L’anglais peut fournir aux sportifs une lingua franca pour jouer et concourir ensemble, s'entraîner et interagir, et se comprendre en utilisant l’anglais comme outil de communication mutuelle. Le vocabulaire sportif peut également être influencé par les termes anglais, car ils sont issus des origines du sport dans les pays anglophones. « Goal » est peut-être l’exemple le plus connu, mais des termes tels que « ace » sont également utilisés dans le tennis. L’une des principales raisons pour lesquelles l’anglais est si important dans le sport est sans aucun doute le monde moderne des médias et de la communication, qui est passé de l’échelle locale à l’échelle mondiale, l’anglais est donc utilisé à l’échelle internationale pour promouvoir et parler de sport comme d’événements sportifs », assure Ruth Horsfall, Teaching Excellence Lead, pour l’Europe et les Amériques au British Council.
Mots et expressions anglais courants en salle de sport :
- Burpee. Le burpee est un mouvement corporel complet, couramment utilisé dans de nombreux sports. En CrossFit, par exemple, il existe de nombreuses variantes du burpee : le « burpee traditionnel », qui consiste à faire une pompe au sol suivie d'un saut explosif vers le haut ; le « burpee board jump », le « burpee over the box » ou encore le « burpee pull up » (où il faut faire un burpee et sauter en s'accrochant à une barre avec les mains pour faire une traction ou pull up). « Ce mouvement qui accélère le cœur n'est pas nouveau dans le monde du fitness et du sport. En fait, il a été inventé par un physiologiste dans les années 1930 », explique Sofía Girona, qui enseigne à la British Council School de Madrid.
- Jumping jacks. Il s'agit d'un autre mouvement corporel qui consiste à sauter et à coordonner bras et jambes pour s'ouvrir et se fermer, un peu comme le jouet qui porte son nom !
- Stretching. « Le mot stretching, par exemple, est utilisé pour décrire quelque chose de manière exagérée, alors que dans le contexte de la salle de sport, nous parlerions d'étirements », explique Katherine Wright, enseignante à la British Council School de Madrid.
- Crunches. Cela se traduit par écraser avec les dents en faisant un bruit de grincement, mais dans le contexte du fitness (un autre mot anglais !), les crunches correspondent à des exercices pour les abdominaux.
- Mountain climber. Le premier jour à la salle de sport, lorsque l’entraîneur demande un mountain climber, quelqu’un pourrait se demander : « Mais de quelle montagne parle-t-il ? » Dans le contexte de la salle de sport, cependant, le mountain climber est un exercice cardiovasculaire au poids du corps qui fait travailler plusieurs groupes musculaires en même temps. Il s’agit, en bref, d’un entraînement complet du corps, avec d’énormes bienfaits pour l’esprit et le corps, qui comprend diverses postures modifiées, comme la planche et les pompes.
- Kettlebells. Les « giryas », communément appelés kettlebells, sont des poids russes en fonte qui ont une forme de boule avec une seule poignée. Le terme, publié pour la première fois dans le dictionnaire russe, faisait référence à l'époque aux poids utilisés comme contrepoids sur les marchés pour mesurer les céréales et autres marchandises.
Des ressources gratuites mettre en forme son anglais
En plus de ce vocabulaire, le British Council propose une gamme de ressources en ligne gratuites pour que les étudiants et les familles puissent renforcer leur anglais en janvier.
Premier Skills English : Apprendre l'anglais en « jouant » au football. C'est ce que propose le British Council avec Premier Skills English, où l'apprentissage de la langue s'appuie sur des contenus liés à la Premier League et au monde du football. Du vocabulaire et des phrases sur le football ainsi que des podcasts sur les matchs composent cette proposition qui s'appuie sur le divertissement comme moteur de l'apprentissage des langues.
LearnEnglish Teens : Pour répondre au besoin de personnaliser l'apprentissage, le British Council a créé des ressources spécialement destinées aux adolescents et aux jeunes adultes, avec des contenus ludiques qui combinent les méthodes d'apprentissage formelles et informelles. Des contenus sur les bienfaits du sport, des interviews audios sur ce même thème pour améliorer les compétences d'écoute et des exercices sur les sports extrêmes pour les adrenaline junkies (accros à l'adrénaline) sont quelques-unes des ressources pour apprendre l'anglais à disposition sur cette plateforme.
LearnEnglish Kids : Le British Council propose également des contenus gratuits destinés aux enfants de 6 à 11 ans. Chansons, virelangues, blagues et jeux en ligne complètent l'offre ludique d'apprentissage de l'anglais. Le sport est également très présent, avec des fiches d'exercices axées sur l'apprentissage du vocabulaire sportif et d'autres contenus liés aux sports olympiques et paralympiques