- Dans le cadre de la Journée européenne des langues (26 septembre), le British Council présente les résultats de son rapport sur l'avenir de l'anglais dans l'Union européenne, The Future of English: Global Perspectives.
- Dans une Europe multilingue, le concept de l’anglais comme compétence de base plutôt que comme langue étrangère est en train d’émerger.
- L'étude révèle que la demande pour l'anglais comme lingua franca restera forte en Europe et que les réseaux sociaux changent la façon dont les apprenants utilisent la langue.
- Le rapport souligne également l’entrée de multinationales dans le secteur de l’enseignement et de l’apprentissage de l’anglais, grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Le British Council, l'organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives, a publié une étude sur l'utilisation actuelle et future de l'anglais en Europe. The Future of English: Global Perspectives a été développé grâce notamment à des tables rondes avec 92 experts et décideurs politiques du monde entier.
Dans le cadre de la Journée européenne des langues, l'institution souligne le rôle clé de l'anglais comme outil pour construire des « compétences interculturelles » plutôt que comme langue étrangère. L'anglais nous permet d'interagir les uns avec les autres dans une Europe multilingue où coexistent une grande variété de langues. Cette évolution a des implications sur la manière dont les identités nationales sont perçues et formées.
Dans le même esprit, l'étude menée à l'échelle européenne conclut que la demande pour l'anglais comme lingua franca restera forte à l'avenir, en raison du multilinguisme européen croissant, de la mobilité mondiale et de l'utilisation des réseaux sociaux pour la communication comme l'éducation informelle. Le rapport apporte un nouvel éclairage sur l’impact des réseaux sociaux et de la technologie sur l’utilisation de l’anglais par les Européens. Les experts soulignent qu’il faut équilibrer les méthodes d’apprentissage formelles et informelles avec un concept plus fluide de compétence linguistique pour répondre à l’évolution de ces besoins. Il est nécessaire de combiner l’utilisation plus informelle de l’anglais dans les environnements de communication tels que les réseaux sociaux avec une certification formelle du niveau d’anglais pour l’emploi et les études internationales.
C'est dans ce domaine d'éducation formelle que le rapport souligne l'importance de disposer d'enseignants qualifiés et de les former aux compétences nécessaires pour enseigner l'anglais en ligne dans ce nouveau contexte social et éducatif.
The Future of English: Global Perspectives souligne aussi le manque de qualité d'une partie de l'offre actuelle pour l’enseignement ou l'apprentissage de l'anglais en ligne et les perturbations qu'apportera l'entrée de multinationales telles que Google dans le secteur qui utilisent l'intelligence artificielle pour construire des formations et des programmes beaucoup plus individualisés pour l’apprentissage formel comme informel.
George Wilson, Responsable des programmes d’anglais en France pour le British Council : « Le rapport est le fruit de discussions passionnantes avec des partenaires du monde entier et les questions de recherche qu’il suscite sont essentielles à la réflexion de tous si nous voulons que l’anglais continue d’être une force positive dans notre monde multilingue. J’ai hâte de partager ces discussions avec nos partenaires français et d’intégrer leurs points de vue dans nos recherches en cours. »
The Future of English : contexte et feuille de route
The Future of English: Global Perspectives rassemble les conclusions tirées de tables rondes impliquant 92 experts et décideurs politiques en matière d'éducation de 49 pays à travers le monde. Dans un contexte où 67 % de la population mondiale était exposée et/ou parlait anglais en 2017, la recherche du British Council vise à fournir un aperçu du paysage actuel de l'utilisation de l'anglais et à aider les décideurs politiques et les experts dans le domaine de l’éducation à planifier et à se préparer aux nouveaux besoins des apprenants de demain.
Le rapport formule également des recommandations sur l'agenda qui devrait guider la recherche en langue anglaise dans les années à venir, notamment la conception de cadres pour évaluer l'efficacité des méthodologies et des politiques éducatives ; la création de profils de maîtrise de la langue anglaise pour permettre des comparaisons entre pays et régions ; et la mesure des avantages sociaux et économiques associés au développement des compétences linguistiques en anglais.
Le rapport de recherche complet est disponible gratuitement sur ce site Web : https://www.britishcouncil.org/future-of-english.