Lundi 23 novembre 2015

Des ateliers scientifiques dans la langue de Shakespeare dans les collèges et lycées de la Guyane

Entre le 23 et le 27 novembre 2015, deux chercheurs et spécialistes britanniques de la communication scientifique se rendront dans des collèges et lycées de l’académie de la Guyane pour y animer des ateliers, en anglais, sur les thèmes de l’astronomie d’une part et de la technologie des appareils mobiles en rapport avec la musique d’autre part. Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec le rectorat de l'académie de la Guyane.

Miles Hudson, enseignant de sciences physiques et auteur de manuels scolaires sur la physique, animera des ateliers sur la fabrication d’un télescope, l’âge de l’univers, et la communication avec les éventuelles intelligences extra-terrestres. Il dirigera également une masterclass pour les enseignants de physique de Guyane sur le site du centre spatial de Kourou.

Steve Jones, doctorant au Centre de recherche sur la musique, la technologie et l’innovation de l’Université De Montfort utilisera les appareils mobiles pour présenter aux élèves les fonctionnalités incluses dans les applications, et les liens entre l’informatique, les principes du son électronique et les théories de la musique électro-acoustique. Les élèves apprendront comment le son est capté et synthétisé, comment un appareil mobile fait de la musique, et créerons eux-mêmes des interfaces graphiques et des sons électroniques.  

Ces interventions alternent présentations interactives et expériences pratiques et ludiques. 

Notes aux lecteurs

En tant que journalistes, vous êtes cordialement invités à participer à ces ateliers qui auront lieu dans des collèges et lycées de l’académie de la Guyane du 23 au 27 novembre 2015.

Contact Rectorat de la Guyane
Loic Bango  05 94 27 20 95

Contact British Council France (Paris)
Carole Hémard 01 49 55 73 34

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Nous nous attachons à offrir des opportunités internationales aux habitants du Royaume-Uni et d’autres pays, et à créer entre eux des liens de confiance. 

Nous sommes présents dans plus de 100 pays et comptons plus de 8 000 salariés – dont 2 000 professeurs – qui travaillent chaque année avec des milliers de professionnels, de décideurs et des millions de jeunes par le biais de l’enseignement de l’anglais, et de programmes dans les arts, l’éducation et la société civile.

Le British Council est déclaré au Royaume-Uni comme une organisation à but non lucratif (charity), régie par une Charte royale. Nous recevons une subvention de l’état qui contribue à 20% de nos revenus, qui s’élevaient l’année dernière à 864 millions de livres sterling. Le reste de nos revenus provient de services payants à travers le monde, de contrats pour des projets de développement ou d’éducation et de partenariats avec des organismes publics ou privés. Toutes nos actions soutiennent notre objectif de bienfaisance, pour favoriser la prospérité et la sécurité au Royaume-Uni et dans le monde.