Ateliers scientifiques en anglais dans les lycées de l’académie de Montpellier du 11 au 15 janvier 2016
Entre le 11 et le 15 janvier 2016, des ateliers scientifiques en anglais, menés par trois chercheuses de l’Université de Durham, auront lieu dans cinq lycées de l’académie de Montpellier. Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec le rectorat de l'académie de Montpellier.
Science in Schools
Piloté depuis 2005 par le British Council, l’agence britannique chargée des relations culturelles et des échanges éducatifs, le programme « Science in Schools » propose des ateliers de sensibilisation scientifique animés par des chercheurs du Royaume-Uni dans des établissements scolaires français. Ces interventions permettent d’exposer les élèves à une langue authentique, dans un contexte différent de la classe traditionnelle et de leur proposer un autre regard sur la recherche scientifique.
Ateliers « Human Bones »
Simone Lemmers, Kori Filipek-Odgen et Claire Hodson, jeunes chercheuses en anthropologie et en archéologie, alterneront présentations interactives et expériences pratiques et ludiques en anglais autour de l’étude des ossements humains (âge, sexe, maladies). Elles feront découvrir aux élèves les nombreuses applications de la recherche dans ce domaine et l’intérêt de l’étude du passé pour comprendre le présent, et inversement.
Une opération menée dans cinq établissements de l’académie de Montpellier
« Science in Schools » se déploiera dans 5 établissements volontaires, chaque jour de 9h à 12h et de 13h à 16h :
- lycée Jean Moulin à Pézenas (11 janvier),
- lycée René Gosse à Clermont-l’Hérault (12 janvier),
- lycée André Chamson au Vigan (13 janvier),
- lycée Joliot Curie à Sète (14 janvier)
- lycée général Ferdinand Fabre à Bédarieux (15 janvier).
Académie de Montpellier
L’académie de Montpellier est un territoire transfrontalier traditionnellement ouvert aux échanges internationaux. Elle conduit un plan de développement pour le multilinguisme ambitieux. 9% des élèves passent une DNL (discipline dans une langue étrangère) au baccalauréat. Le Royaume-Uni est actuellement le 3ème partenaire des établissements de l’académie. Les échanges franco-britanniques sont en progression. www.ac-montpellier.fr