Des ateliers scientifiques en anglais dans les collèges et lycées de l’académie de Besançon
Du 5 au 9 octobre 2015, des ateliers scientifiques en anglais auront lieu dans des collèges et lycée de l’académie de Besançon. Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec le rectorat de l'académie de Besançon.
Science in Schools
Piloté depuis 2005 par le British Council, l’agence britannique chargée des relations culturelles et des échanges éducatifs, le programme « Science in Schools » propose des ateliers de sensibilisation scientifique animés par des chercheurs britanniques dans des établissements scolaires français. Ces interventions permettent d’exposer les élèves à une langue authentique, dans un contexte différent de la classe traditionnelle et de leur proposer un autre regard sur la recherche scientifique.
Ateliers sur l’optique
Yong Hu et Michael Everson, doctorants au sein du groupe d’Optique appliquée dans le Département de Sciences physiques de l’Université de Kent, alternent présentations interactives et expériences pratiques en anglais autour des thèmes de la polarisation, de la diffraction, de la spectroscopie et des fibres optiques.
Une opération menée dans sept établissements de l’académie de Besançon
« Science in Schools » se déploiera dans 7 établissements: Lycée Ledoux et Collège Proudhon à Besançon (5 oct), Collège Lou Blazer et Lycée Grand Chenois à Montbéliard (6 oct), Collège Vauban à Belfort (6 oct), Lycée Raoul Follereau à Belfort (7 oct),et Lycée Victor Bérard à Morez (8 oct). Ces ateliers s’accompagnent également pour les chercheurs de visites dans les hauts-lieux de la recherche et de la communication scientifique franc-comtoises, à savoir le pôle de recherche Femto à Besançon, le Pavillon des sciences à Montbéliard et le Musée de la lunette à Morez. Point d’orgue de cette semaine, la participation à la Fête de la Science à la Rodia le vendredi 9 octobre, en présence du recteur.