Des chercheurs britanniques animent des ateliers développement durable dans des établissements de l’académie d’Amiens
Science in Schools, un programme mené en partenariat avec le British Council en France.
Pilotée depuis 2005 par le British Council, l’agence britannique chargée des relations culturelles et des échanges éducatifs, Science in Schools prend appui sur des programmes de collaboration scientifique franco-britanniques pour permettre l’intervention de chercheurs britanniques dans des établissements scolaires français. Ces séquences prennent la forme d’ateliers de sensibilisation scientifique en langue anglaise dans un contexte ludique.
Cette opération permet d’exposer les élèves à une langue authentique, dans un contexte différent de la classe traditionnelle, et les aide ainsi à développer leurs compétences à l’oral tout en leur présentant un autre regard sur la science et le métier de chercheur.
Cinq ateliers dans la langue de Shakespeare du 26 au 30 janvier
Du 26 au 30 janvier, une équipe de chercheurs de l’Université de Bradford se rendra dans 5 établissements scolaires de l’académie d’Amiens pour y animer des ateliers sur le thème du développement durable.
Dans chaque établissement l’équipe de Bradford, du département « Engineering, Design and Technology » animera en anglais, des ateliers sur les thèmes suivants :
- Introduction aux questions environnementales
- Fabrication de biodiesel à partir d’huiles végétales usées
- Utilisation de produits recyclés (fabrication du savon)
- Fabrication de bio-plastiques à partir de matériaux biologiques (pommes de terre)
- Session plénière et quizz
D’après Jack Bradley, qui dirige l’équipe de Bradford: « Il s’agit d’une opportunité fantastique de partager des idées sur ce que les élèves peuvent faire pour la planète tout en réalisant des économies. Nous espérons que les élèves, en effectuant ces expériences, réaliseront qu’il est facile d’avoir un impact. »
Les établissements concernés se situent à Amiens, Saint Quentin, Hirson, Froissy et Cauffry.