Des ateliers mathématiques en anglais dans des établissements scolaires de la Nouvelle-Calédonie
Entre le 26 et le 30 octobre 2015, pendant la « Semaine des mathématiques » dont le thème est «Les mathématiques nous transportent », un ingénieur britannique, spécialiste de la communication scientifique, se rendra dans des collèges et lycées de la Nouvelle Calédonie pour y animer des ateliers sur les mathématiques, dans la langue de Shakespeare. Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, et réalisée en collaboration avec le vice-rectorat de la Nouvelle Calédonie.
Rhys Phillips, ingénieur gallois travaillant sur la résistance des carlingues d’avions chez Airbus Group, animera un atelier qui permettra tout d’abord aux élèves de passer en revue certains concepts mathématiques utilisés dans divers jeux télévisés, comme les probabilités, les statistiques, les intérêts bancaires, etc.
Les élèves pourront ensuite créer eux-mêmes leur propre jeu télévisé en utilisant certains des concepts mathématiques abordés. Chaque groupe présentera le fruit de son travail, en anglais, devant les autres groupes de la classe et devant la caméra.
A la fin de l’atelier, la classe aura donc conçu, scénarisé et réalisé un jeu télévisé faisant intervenir les mathématiques, tout en utilisant la langue anglaise.
Il fera également découvrir aux élèves les différents métiers vers lesquels peuvent mener des études mathématiques et, notamment lors d’une conférence aux élèves de seconde année des classes préparatoires scientifiques, il exposera les différents aspects de son travail au sein du groupe Airbus.