- Lancé par Europe Beyond Access, un programme financé par l'Union européenne et en partenariat avec le British Council, l'appel à projets propose un financement compris entre 15 000 et 40 000 euros pour chaque projet récompensé.
- Ouvert aux artistes européens sourds et/ou en situation de handicap recherchant des coproducteurs pour de nouvelles œuvres artistiques autour de la pratique de la danse, de la chorégraphie ou du mouvement.
- L’appel à projets est ouvert jusqu’au 19 mai 2024, plus d’informations sur les modalités et les critères sur ce site : https://www.disabilityartsinternational.org/resources/open-call-for-europe-beyond-access-co-productions/.
Selon les résultats de l’étude Time To Act: Two Years On, 48 % des professionnels des arts de la scène en Europe présentent des œuvres d’artistes en situation de handicap de façon occasionnelle (soit moins d’une fois par an) et 23 % n’en présentent jamais. Cette étude avait été commandée par le British Council en 2023 dans le contexte du programme Europe Beyond Access, le plus grand projet transnational sur les arts et le handicap au monde qui est financé par le programme Creative Europe de l'Union européenne. Le rapport révèle également que le niveau de connaissance des œuvres d'artistes en situation de handicap est faible : 51 % des professionnels interrogés dans le cadre de l'étude déclarent ne pas très bien connaître ou ne pas connaître du tout ces œuvres.
Cependant, 62 % des professionnels européens des arts du spectacle ont indiqué prévoir de programmer des œuvres d’artistes en situation de handicap au cours de la saison 2023-2024, et que 33 % supplémentaires l’envisagent. Il y a également une perception positive des progrès réalisés en termes d'accessibilité pour les artistes en situation de handicap : 75 % des personnes interrogées ont constaté une amélioration légère ou significative de l’accessibilité de leur organisation au cours des cinq dernières années.
Pour continuer à soutenir l'accès et le leadership des artistes français et européens en situation de handicap dans les arts du spectacle, Europe Beyond Access, un programme dont le British Council est partenaire, lance un appel à projets pour soutenir la coproduction de nouvelles œuvres artistiques autour de la pratique de la danse, de la chorégraphie ou du mouvement.
Le programme propose un financement entre 15 000 et 40 000 euros pour chaque projet afin de permettre aux artistes en situation de handicap de créer des coproductions innovantes. Les œuvres soutenues peuvent se présenter sous différents formats que ce soit sur scène, en film, une installation ou une œuvre in situ.
Europe Beyond Access offre par ailleurs l’accès à des lieux et des festivals des partenaires du consortium ainsi que la possibilité de présentations publiques et exige que les candidatures soient flexibles afin qu'elles puissent être présentées dans plusieurs endroits. Les candidatures à l’appel à projets peuvent être soumises par des artistes indépendants avec ou sans soutien de producteurs ou sociétés de productions, ainsi que par des artistes travaillant au sein d’institutions artistiques et culturelles.
L'appel à projets est ouvert aux artistes sourds et/ou en situation de handicap résidant dans l'Union européenne ou dans l'un de ces 16 pays européens : Albanie, Arménie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Islande, Kosovo, Liechtenstein, Monténégro, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie, Suisse, Turquie, Tunisie, Royaume-Uni et Ukraine.
Cet appel est également accessible en 11 langues et 13 langues des signes, les artistes peuvent candidater par écrit dans leur propre langue, par enregistrement audio ou en langue des signes via vidéo. Les candidatures seront acceptées jusqu'au dimanche 19 mai et plus d’information est disponible sur ce site : https://www.disabilityartsinternational.org/resources/open-call-for-europe-beyond-access-co-productions/.
À propos de Europe Beyond Access :
Depuis 2018, Europe Beyond Access, un programme financé par le programme Creative Europe de l'Union européenne et en partenariat avec le British Council, aide les artistes en situation de handicap à repousser les limites de leurs disciplines, à créer des œuvres plus ambitieuses et innovantes.
Cette année, le programme est mené par un consortium de 10 institutions européennes de danse et des arts du spectacle principales : Skånes Dansteater (Suède), Holland Dance Festival (Pays-Bas), Onassis Stegi (Grèce), Oriente Occidente (Italie), Kampnagel - Internationales Zentrum für schönere Künste (Allemagne), CODA Oslo International Dance Festival (Norvège), Centrum Kultury ZAMEK w Poznaniu (Pologne), Project Arts Center (Irlande), Mercat de les Flors (Espagne) et Culturgest - Fundação CGD (Portugal).