Dès le mois de septembre 2024 et jusqu’à fin novembre, le British Council entame un nouveau cycle de projets présentés dans le cadre de son vivifiant programme « Royaume-Uni/France Spotlight sur la Culture 2024 Imaginons Ensemble », avec pour ambition, plus que jamais, de célébrer et renforcer les liens franco-britanniques.
Près de 25 rendez-vous, mêlant les disciplines artistiques (danse, théâtre, arts plastiques, cinéma…) sont ainsi attendus et notamment lors de manifestations de grande envergure à l’instar du Festival d’Automne 2024, où trois créations soutenues par le programme seront présentées dans plusieurs lieux participants (MC93, Centre Pompidou, Cent-Quatre), ou encore lors de la 17ème Biennale d’art contemporain de Lyon, du 21 septembre 2024 au 5 janvier 2025, où plusieurs artistes britanniques, soutenus également par Fluxus Art Projects, y seront présentés, tels qu’Oliver Beer, Jeremy Deller, Lina Lapelyte et Grace N’diritu. Parmi les grands temps forts à venir, les publics pourront aussi découvrir la nouvelle création de la chorégraphe irlandaise Oona Doherty en collaboration avec le Ballet Preljocaj, les 22 et 23 novembre prochains au Pavillon Noir à Aix-en-Provence. Intitulée Specky Clark cette nouvelle production, fruit d’une collaboration émergente entre de nouveaux lieux, partenaires et co-producteurs, associera danse, théâtre et performance, et mêlera l’histoire personnelle de la chorégraphe à la mythologie irlandaise.
Avec pour maîtres-mots : innovation, inspiration et inclusion, le programme Royaume-Uni/France Spotlight sur la Culture 2024 Imaginons Ensemble, mettra aussi en avant le spectacle Louder is not always clearer de Jonny Cotsen et Garth Clark, qui sera présenté au Théâtre National de Bretagne à Rennes, du 13 au 16 novembre 2024. Né sourd, le gallois Jonny Cotsen se lancera dans un seul en scène facétieux et émouvant pour évoquer son expérience et lever quelques incompréhensions auprès des entendants. Ce spectacle est présenté dans le cadre d’une collaboration développée actuellement entre le TNB et Unlimited, le plus grand programme de soutien aux artistes en situation de handicap au Royaume-Uni.
Anne Duncan, Directrice, British Council France déclare à propos du programme Royaume-Uni/France Spotlight sur la Culture 2024 : « Notre programme Spotlight sur la Culture 2024 Imaginons Ensemble répond à une forte demande d'insuffler une nouvelle dynamique à la relation franco-britannique. En parcourant divers villes et lieux culturels à travers la France, nous avons constaté un réel engouement pour collaborer avec des partenaires du Royaume-Uni. Nous sommes fermement convaincus que l'art et la culture représentent des outils puissants pour renforcer les liens entre nos pays et favoriser l'émergence de nouvelles collaborations créatives et prospères. L'objectif du programme est de créer des liens fructueux et de favoriser des moments riches de collaboration. La soixantaine d'activités qu'il comprend misent sur la promotion des échanges culturels et l'aide à l'émergence de nouveaux projets innovants, des missions qui sont au coeur de notre travail au British Council. »
Sélection de rendez-vous soutenus par le programme de septembre à novembre 2024 :
Lors du Festival d’Automne 2024, trois créations faisant partie du programme Spotlight sur la Culture 2024 : The Making of Pinocchio par Rosana Cade et Ivor MacAskill présentée du 22 au 30 novembre 2024 au MC93 ; Signal to Noise par la compagnie britannique Forced entertainment dirigée par Tim Etchells, présentée du 27 au 30 novembre au Centre Pompidou et From Sea to Sky installation sonore créée par trois collectifs militants : LIMINAL (laboratoire d’investigation sur les violences aux frontières), Border Forensics (organisation enquêtant sur ces violences à l’aide d’analyses spatiales et visuelles) et Forensic Oceanography, présentée du 5 octobre au 3 novembre au Cent-Quatre.
Lors de la 17ème Biennale d’art contemporain de Lyon intitulée « La voix des fleuves – Crossing the Water », du 21 septembre 2024 au 5 janvier 2025, le British Council et Fluxus Art Projects soutiennent la présence de plusieurs artistes britanniques à l’instar d’Oliver Beer, Jeremy Deller, Lina Lapelyte, et Grace N’diritu. Une rencontre entre Grace N’diritu et Alexia Fabre, commissaire de la Biennale 2024, aura lieu le 19 septembre.
Du 22 au 23 novembre 2024 au Pavillon Noir à Aix-en-Provence, la chorégraphe irlandaise Oona Doherty présentera sa nouvelle création Specky Clark imaginée en collaboration avec le Ballet Preljocaj. Le projet comprendra également des ateliers dans les écoles d'Aix-en-Provence et de la région.
Du 13 au 16 novembre 2024, le spectacle Louder is not always clearer de Jonny Cotsen et Garth Clark sera présenté au Théâtre National de Bretagne à Rennes.