Mardi 05 novembre 2024

Paris. A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école (7 novembre), le British Council, l’organisation du Royaume-Uni pour les échanges éducatifs et les opportunités culturelles, partage ses conseils pour identifier une situation de harcèlement.

Fort de ses 90 ans d’expertise dans l’enseignement, le British Council a développé des politiques globales de protection des apprenants qui englobent la lutte contre le harcèlement. Leurs experts ont dégagé plusieurs signes indicatifs :

  1. Demande régulièrement de l'argent pour des raisons étranges.
  2. Réticent à aller à l'école ou à participer à des activités périscolaires.
  3. A des problèmes de santé comme des maux de tête ou maux d'estomac.
  4. Réduction du nombre d'amis et/ou d'activités sociales.
  5. Régulièrement stressé ou anxieux après avoir passé du temps sur son téléphone.

Selon leurs experts, si un enfant ou adolescent présente plusieurs de ces signes de manière récurrente, il est temps d’avoir une conversation. Le 3018 est le numéro national pour les jeunes victimes ou témoins de harcèlement scolaire.

Des ressources gratuites pour les parents et enseignants

La sensibilisation et le développement de l’empathie auprès des jeunes sont clés pour combattre le harcèlement à l’école. Si vous suspectez une situation de harcèlement, il est souvent difficile d’en parler directement avec un enfant ou adolescent. L’échange autour de situations fictives peut faire émerger des discussions profondes. 

C’est pourquoi le British Council a développé des ressources en ce sens, notamment des compréhensions de textes ou de vidéos gratuites pour les parents ou enseignants d’enfants de niveau primaire ou secondaire – un plan de cours à ce sujet est aussi disponible. A travers des compréhensions de textes ou des vidéos, les apprenants sont amenés à réfléchir et à échanger pour mieux comprendre ce qui constitue du harcèlement et comment le combattre.

Comment réduire les risques de harcèlement dans une institution

Au British Council France, plusieurs mesures ont été mises en place afin de réduire les risques de harcèlement pendant les cours :

  • Tous les enseignants ainsi que les assistants ont l’obligation de suivre une formation sur l’identification des signes de harcèlement en classe comme de cyberharcèlement.
  • Tout incident est systématiquement signalé et traité par la personne responsable dédiée à la protection de l’enfance et accompagnée par une équipe de coordinateurs.
  • Les enfants sont informés des personnes à qui s’adresser s’ils ont le moindre problème ou se sentent mal à l’aise dès le premier jour de cours.
  • Les politiques autour de l'utilisation des appareils mobiles, un code de comportement et un code anti-harcèlement sont inclus dans les cahiers des élèves.
  • Des affiches sensibilisant sur le numéro national contre le harcèlement sont visibles sur tous les sites.
  • Des cours ayant pour thème la lutte contre le harcèlement sont donnés à tous les âges, afin de sensibiliser et de promouvoir la diversité

Information sur le British Council

Le British Council est l’organisation internationale du Royaume-Uni pour les relations culturelles et les opportunités éducatives. Nous nous attachons à développer des connaissances et une compréhension mutuelle entre les peuples du Royaume-Uni et ceux des autres pays. Nous tentons d’apporter une contribution positive aux pays avec lesquels nous travaillons en mettant à profit les ressources culturelles du Royaume-Uni – par le biais d’opportunités, d’échanges et de liens de confiance.

Fort de plus de 90 ans d’expertise et présent dans plus de 100 pays, le British Council est un organisme mondialement reconnu dans l’enseignement de la langue anglaise, avec plus de 300 000 étudiants à travers le monde.

Voir aussi