1. CHAMP D’APPLICATION
Les présentes conditions générales de vente (ci-après les « Conditions Générales ») ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles la société British Council in France, société par actions simplifiée unipersonnelle, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 847 719 473, dont le siège social est situé 9-11 rue de Constantine, 75007 Paris, numéro de TVA intracommunautaire FR15847719473 (ci-après la « Société ») fournit des prestations de formations et de cours linguistiques (ci-après la ou les « Formation(s) »), aux clients particuliers consommateurs enfants, adolescents et adultes) (ci-après le(s) « Client(s) »). Ces Formations seront réalisées par la Société au profit du ou des participant(s) désigné(s) par le Client (ci-après le(s) « Participant(s) ») au sein d’un des centres de formations de la Société (ci-après le(s) « Centre(s) de formation ») ou à distance en visioconférence ou via une plateforme dédiée.
Les Conditions Générales et ses annexes comprenant le règlement intérieur de la Société sont disponibles dans un format imprimable sur le site internet de la Société : www.britishcouncil.fr (ci-après le « Site Internet »).
Les Conditions Générales et ses annexes comprenant le règlement intérieur s'appliquent, sans restriction ni réserve, à toutes ventes de Formation par la Société au Client (ci-après l’« Inscription ») au sein d’un des Centres de formation ou au moyen d’une technique de communication à distance, dans les conditions prévues à l’article 2 ci-après.
Toute Inscription implique l'acceptation de plein droit et sans réserve des présentes Conditions Générales et ses annexes comprenant le règlement intérieur, quelles que soient les stipulations contraires pouvant figurer sur tout document émanant de la Société (tels que les documentations ou prospectus n’ayant pas de valeur contractuelle).
La Société se réserve le droit de modifier les Conditions Générales et ses annexes, à tout moment et sous réserve de respecter un préavis de trente (30) jours avant leur entrée en vigueur. En tout état de cause, en cas de modification, les Conditions Générales qui sont applicables au Client sont celles en vigueur au jour de son Inscription.
Pour toute information relative aux Formations, le Client est invité à contacter la Société :
- par adresse e-mail : contact@britishcouncil.fr
- par téléphone au n° : 01 49 55 73 00
2. MODALITÉS D’INSCRIPTION
2.1. Préalablement à sa première Inscription, et sauf pour les enfants de moins de cinq (5) ans et les enfants bilingues, le Participant devra réaliser gratuitement un test de positionnement, qui pourra avoir lieu dans un des Centres de formation, à distance en visioconférence ou par téléphone. La Société se réserve le droit de privilégier un lieu de réalisation du test de positionnement, selon la Formation concernée.
2.2. La Société communiquera au Client un contrat de formation conformément aux articles L.6353-3 et suivants du code du travail (ci-après le « Contrat de Formation ») ou un contrat d’inscription (ci-après le « Contrat d’Inscription »), qui récapitule notamment l’objet de la Formation choisi par le Client et son organisation. Le Contrat de Formation ou le Contrat d’Inscription doit être validé par la Société, notamment pour confirmer la Formation choisie et son organisation eu égard aux places disponibles.
2.3. Dans l’hypothèse où l’Inscription est réalisée auprès du service client de la Société dans un des Centres de formation (ci-après « Vente en Présentiel »), le contrat, comprenant le Contrat de Formation ou le Contrat d’Inscription validé définitivement par la Société, les présentes Conditions Générales et ses annexes y compris règlement intérieur de la Société (ci-après le « Contrat »), est définitivement conclu à compter de sa signature par le Client et du paiement du prix de la Formation par le Client dans les conditions visées à l’article 3 des Conditions Générales.
2.4. L’Inscription peut également être réalisée entièrement au moyen d’une technique de communication à distance, notamment par téléphone, visioconférence, courriel et/ou sur le Site Internet (ci-après, « Vente à Distance »).
2.4.1. Dans l’hypothèse où la Vente à Distance est réalisée sur le Site Internet, tout au long du processus d’inscription, et jusqu’à la page de confirmation du paiement, le Client aura la possibilité de revenir sur les éléments de l’Inscription sélectionnés avant de la confirmer et de procéder à tout paiement.
2.4.2. Avant de confirmer l’Inscription et de procéder au paiement, le Client reconnaît avoir pris connaissance du Contrat (composé des présentes Conditions Générales et ses annexes comprenant le règlement intérieur de la Société et du Contrat de Formation ou du Contrat d’Inscription) et l’avoir accepté en signant électroniquement le Contrat. Une fois le Contrat signé, le Client procède au paiement du prix de la Formation choisie dans les conditions visées à l’article 3 des Conditions Générales.
Le Contrat est définitivement à compte de sa signature par le Client et du paiement accepté. La Société confirme au Client l’Inscription par courriel.
3. PRIX / MODALITÉS DE PAIEMENT
3.1. Le prix des Formations est celui affiché dans les Centres de Formation ou indiqué sur le Site Internet. Les prix sont libellés en euros et s’entendent hors taxes ou, si applicable, toutes taxes comprises.
Toute réduction du prix proposée par la Société au Client n’est pas cumulable avec une autre réduction et ne sera applicable qu’au moment de l’Inscription et pas après la conclusion définitive du Contrat.
La Société se réserve le droit de modifier les prix en vigueur à tout moment, étant entendu que, en cas de modification, seul le prix en vigueur au jour de l’Inscription et mentionné dans le Contrat de Formation sera applicable au Client.
3.2. Sauf dans le cas où la Société accepterait d’accorder une facilité de paiement au Client, le paiement par le Client du coût total de la Formation interviendra intégralement le jour de la signature du Contrat pour les Formations destinées aux Participants de moins de dix-huit (18) ans n’entrant pas dans le cadre de la formation professionnelle telle que définie aux articles L. 6311-1 et suivants du code du travail.
Pour les Formations entrant dans le cadre de la formation professionnelle, le paiement par le Client interviendra à l’expiration du délai de rétractation applicable conformément à l’article 4.1 des Conditions Générales et dans la limite de 30% du coût total de la Formation. Le paiement du solde interviendra selon l’échéancier fixé dans le Contrat de Formation.
3.3. En cas de Vente en Présentiel, le paiement s’effectuera en espèces, par carte bancaire, par chèque, par virement, par prélèvement ou dans les conditions visées à l’article 3.4 des Conditions Générales. La Société ne peut accepter les paiements effectués par des banques ou institutions financières sanctionnés par le Royaume-Uni ou toute autre juridiction compétente.
En cas de paiement par carte bancaire, les cartes bancaires acceptées par la Société sont les suivantes : CB, VISA, MASTER CARD.
En cas de paiement par chèque, le Client paiera le montant de la Formation en une seule (ou en plusieurs fois en cas de facilité de paiement accordée par la Société) ou, selon l’échéancier fixé dans le Contrat de Formation pour celles entrant dans le cadre de la formation professionnelle et remettra à la Société le(s) chèque(s) à l’ordre de la Société daté(s) et signé(s) en précisant le nom du Participant au dos.
En cas de paiement par virement, le RIB du compte où effectuer le virement sera communiqué par la Société au Client lors de l’Inscription, au plus tard à la signature Contrat.
En cas de paiement par prélèvement, le Client devra compléter et signer le mandat SEPA transmis par la Société et sera prélevé du montant de la Formation en une seule (ou en plusieurs fois en cas de facilité de paiement accordée par la Société) ou selon l’échéancier fixé dans le Contrat de Formation pour celles entrant dans le cadre de la formation professionnelle.
3.4. En cas de Vente à Distance, le paiement s’effectuera par un service de télépaiement permettant le paiement par carte bancaire ou par un lien de paiement dans les conditions visées à l’article 3.2 des Conditions Générales. La Société ne peut accepter les paiements effectués par des banques ou institutions financières sanctionnés par le Royaume-Uni ou toute autre juridiction compétente.
La Société met en œuvre tous les moyens pour assurer la confidentialité et la sécurité des données transmises à distance.
3.5. Si le Client ne procède pas au paiement dans les conditions prévues au présent article, la Société se réserve le droit de refuser au Participant de suivre la Formation et de mettre fin au Contrat, après mise en demeure adressée au Client par lettre recommandée avec accusé de réception restée sans effet dans un délai de huit (8) jours à compter de sa réception.
4. DROIT DE RETRACTATION
4.1. Droit de rétractation pour les Formations entrant dans le champ de la formation professionnelle en cas de Vente en Présentiel et de Vente à distance
Lorsque la Formation pour laquelle le Contrat est définitivement conclu entre dans le cadre de la formation professionnelle, telle que définie aux articles L. 6311-1 et suivants du code du travail, le Client bénéficie d’un délai de dix (10) jours à compter de la signature du Contrat pour se rétracter conformément à l’article L.6353-5 du code du travail. Le Client ne peut pas renoncer à ce droit de rétractation.
Afin d’exercer son droit de rétractation, le Client doit en informer la Société par lettre recommandée avec avis de réception.
4.2. Droit de rétractation d’un Client consommateur en cas de Vente à Distance
4.2.1. Le Client, agissant en qualité de consommateur tel que défini par le code de la consommation et ayant conclu une Vente à Distance, dispose d’un délai de quatorze (14) jours à compter de la conclusion du Contrat pour se rétracter conformément à l’article L. 221-18 du code de la consommation. Le délai court à compter du lendemain du jour de l’Inscription. Si le délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au 1er jour ouvrable suivant.
Afin d’exercer son droit de rétractation, le Client doit en informer la Société au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté ou en utilisant le formulaire de rétractation figurant en Annexe 1 des présentes Conditions Générales ou sur le Site Internet dans un format imprimable. Le Client peut également remplir et transmettre le formulaire de rétractation ou toute autre déclaration dénuée d'ambiguïté sur le Site Internet. Dans ce cas, la Société enverra au Client sans délai un accusé de réception de la rétractation par courriel.
La demande de rétractation peut également être envoyée par voie postale à l’adresse suivante : British Council, 9 rue de Constantine, 75007 Paris, ou encore être envoyée à l’adresse e-mail suivante : contact@britishcouncil.fr.
4.2.2. Sous réserve de l’article 4.1. applicable aux formations entrant dans le champ de la formation professionnelle, dans le cas où le Client souhaiterait réaliser la Formation avant la fin du délai de rétractation susvisé, le Client reconnait qu’il demande expressément que l’exécution du Contrat commence avant la fin de ce délai de rétractation et qu’après que le Contrat aura été entièrement exécuté, celui-ci ne disposera plus du droit de rétractation, conformément à l’article L. 221-25 du code de la consommation. La Société recueille sa demande expresse par tous moyens.
Ainsi, le Client qui exerce son droit de rétractation du Contrat dont l'exécution a commencé, à sa demande expresse, avant la fin du délai de rétractation, sera remboursé des sommes versées d’avance au prorata de la durée d’exécution des services par la Société jusqu’à la communication de sa décision de se rétracter.
4.2.3. En cas d’exercice valable du droit de rétractation, la Société remboursera le Client dans un délai maximum de quatorze (14) jours à compter de la prise de connaissance par la Société de la décision du Client de se rétracter.
Le remboursement sera effectué par le même moyen de paiement que celui utilisé par le Client lors de la Vente à distance, sauf accord express et contraire de sa part pour que le remboursement soit réalisé par un autre moyen de paiement.
4.2.4. L’exercice du droit de rétractation met fin à l’obligation des parties d’exécuter le Contrat.
5. ANNULATION – REPORT
5.1. Annulation / Report du fait de la Société
5.1.1. La Société peut annuler, reporter, suspendre, fusionner une Formation avec une autre, convertir une Formation initialement dispensée en présentiel en une formation à distance, si des motifs pédagogiques ou d’organisation des Formations l’exigent (tels qu’un nombre inférieur à cinq (5) Participants[KH1] en cas de cours collectifs), en respectant, sauf urgence, un délai de préavis de vingt-quatre (24) heures notifié par écrit au Client et/ou au Participant, à l’exclusion de tout dommages et intérêts à quelque titre que ce soit.
5.1.2. Lorsque la Formation pour laquelle le Contrat est conclu n’entre pas dans le cadre de la formation professionnelle, sauf cas de force majeure ou de manquement grave du Client à une quelconque de ses obligations contractuelles, l’annulation totale ou partielle de la Formation par la Société entraine le remboursement du Client des sommes perçues par la Société au titre de la Formation totalement ou partiellement inexécutée.
Lorsque la Formation entre dans le cadre de la formation professionnelle telle que définie aux articles L. 6311-1 et suivants du code du travail, en cas d’inexécution totale ou partielle de la prestation de formation, la Société rembourse dans tous les cas au Client les sommes indûment perçues de ce fait conformément à l’article L.6353-7 du code du travail.
5.2. Annulation / Report / Prorogation du fait du Client
5.2.1. Sauf cas de force majeure ou de manquement grave de la Société à une quelconque de ses obligations contractuelles, l’annulation ou la demande de report total ou partiel d’une Formation par le Client et/ou le Participant n’est possible qu’après l’accord écrit de la Société et uniquement en cas de maladie de longue durée ou d’hospitalisation du Participant, de déménagement du Participant en dehors de la Région Ile-de-France, sous réserves d’être dûment justifiée et sollicitée auprès de la Société dans un délai de sept (7) jours ouvrés avant le début de la Formation ou si, celle-ci a commencé, au plus tard le jour où l’événement justifiant l’annulation ou le report a eu lieu. Une demande d’annulation ou de report de la Formation en raison d’une incompatibilité avec l’emploi du temps scolaire du Participant n’est possible qu’après l’accord écrit de la Société et uniquement avant le début de l’année scolaire, sous réserve d’être dument justifiée. Le prix versé par le Client sera remboursé par la Société intégralement ou au prorata de la Formation qui a débuté le cas échéant, et moyennant le paiement de frais administratifs d’un montant de cent (100) euros par Participant. Aucun report ni remboursement n’est possible en cas d'absence ponctuelle ou retard du Participant.
5.2.2. En cas d’annulation ou de report total ou partiel d’une Formation par le Client et/ou le Participant, hors cas de force majeure, manquement grave de la Société à une quelconque de ses obligations contractuelles ou cas prévus à l’article 5.2.1 des Conditions Générales, le prix versé par le Client sera de plein droit acquis à la Société et ne pourra donner lieu à un quelconque remboursement.
5.2.3. Sauf cas de force majeure ou de manquement grave de la Société à une quelconque de ses obligations contractuelles, lorsque la Formation choisie par le Client doit être réalisée dans un délai déterminé, tel que mentionné dans le Contrat de Formation, le Client doit respecter ce délai. Par dérogation, sous réserve de l’accord préalable écrit de la Société, une prorogation du délai initial est toutefois possible dans la limite de deux (2) mois et moyennant le paiement d’un montant de cent cinquante (150) euros. Le Client ne peut demander aucun remboursement du prix versé, qui sera de plein droit acquis à la Société, dans le cas où il n’aurait pas réalisé intégralement la Formation dans le délai initial ou prorogé (sauf cas particuliers préalablement convenus entre la Société et le Client).
6. RESPONSABILITE
6.1. La Société est tenue d’une obligation de moyens à l’égard du Client : elle s’engage à réaliser les Formations conformément aux conditions et délais prévus dans le Contrat et avec toute la diligence et le soin requis par les règles de l’art . La Société ne saurait être tenue responsable du comportement, de l’assiduité, ou des résultats des Participants, notamment des résultats aux tests, évaluations, examens, certifications.
6.2. La responsabilité de la Société ne peut être engagée qu'en cas de faute ou de négligence prouvée et est limitée aux préjudices directs à l'exclusion de tout préjudice indirect, de quelque nature que ce soit, et de tout préjudice résultant d’une inexécution par le Client et/ou le Participant de ses obligations au titre du Contrat, notamment en cas de non-respect par le Client et/ou le Participant du règlement intérieur communiqué en Annexe 2 des présentes Conditions Générales.
6.3. En cas de Vente à Distance, la Société ne sera pas tenue responsable, notamment sans que cette liste ne soit exhaustive, lorsque le dommage est dû :
- à une intrusion frauduleuse d’un tiers sur le Site Internet ayant entraîné une modification des informations contenues sur le Site Internet ;
- à un virus ou tout autre dommage qui pourrait affecter l’équipement informatique ou tout autre matériel lors de l’accès au Site Internet, de l’utilisation du Site Internet ou de la navigation sur le Site Internet , du téléchargement de tout contenu, données, textes, images ou fichiers à partir du Site Internet.
7. GARANTIE LEGALE
La Société est tenue des défauts de conformité des contenus et services numériques fournis dans le cadre des Formations (articles L.224-25-12 à L.224-25-16 du code de la consommation figurant en Annexe 3 des Conditions Générales) et des défauts cachés (articles 1641 à 1649 du code civil figurant en Annexe 3 des Conditions Générales) dans les conditions prévues par la loi.
Garanties légales pour les contenus numériques et services numériques
Le consommateur dispose d'un délai de deux ans à compter de la fourniture du contenu numérique ou du service numérique pour obtenir la mise en œuvre de la garantie légale de conformité en cas d'apparition d'un défaut de conformité. Durant un délai d'un an à compter de la date de fourniture, le consommateur n'est tenu d'établir que l'existence du défaut de conformité et non la date d'apparition de celui-ci.
La garantie légale de conformité emporte obligation de fournir toutes les mises à jour nécessaires au maintien de la conformité du contenu numérique ou du service numérique.
La garantie légale de conformité donne au consommateur droit à la mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique sans retard injustifié suivant sa demande, sans frais et sans inconvénient majeur pour lui.
Le consommateur peut obtenir une réduction du prix en conservant le contenu numérique ou le service numérique ou il peut mettre fin au contrat en se faisant rembourser intégralement contre renoncement au contenu numérique ou au service numérique, si :
- Le professionnel refuse de mettre le contenu numérique ou le service numérique en conformité
- La mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique est retardée de manière injustifiée ;
- La mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique ne peut intervenir sans frais imposés au consommateur ;
- La mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique occasionne un inconvénient majeur pour le consommateur;
- La non-conformité du contenu numérique ou du service numérique persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du professionnel restée infructueuse.
Le consommateur a également droit à une réduction du prix ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu'il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n'est alors pas tenu de demander la mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique au préalable.
Dans les cas où le défaut de conformité est mineur, le consommateur n'a droit à l'annulation du contrat que si le contrat ne prévoit pas le paiement d'un prix.
Toute période d'indisponibilité du contenu numérique ou du service numérique en vue de sa remise en conformité suspend la garantie qui restait à courir jusqu'à la fourniture du contenu numérique ou du service numérique de nouveau conforme.
Les droits mentionnés ci-dessus résultent de l'application des articles L. 224-25-1 à L. 224-25-31 du code de la consommation.
Le professionnel qui fait obstacle de mauvaise foi à la mise en œuvre de la garantie légale de conformité encourt une amende civile d'un montant maximal de 300 000 euros, qui peut être porté jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel (article L. 242-18-1 du code de la consommation).
Le consommateur bénéficie, en outre, de la garantie légale des vices cachés en application des articles 1641 à 1649 du code civil, pendant une durée de deux ans à compter de la découverte du défaut. Cette garantie donne droit à une réduction de prix si le contenu numérique ou le service numérique est conservé ou à un remboursement intégral contre renonciation au contenu numérique ou au service numérique.
Pour toute demande concernant les garanties légales applicables aux contenus et services numériques fournis dans le cadre des Formations, le Client pourra contacter la Société à l’adresse e-mail suivante : contact@britishcouncil.fr ou par téléphone au : 01 49 55 73 00.
8. RESILIATION
Sans préjudice de l’article 3.5 des Conditions Générales, en cas de manquement grave de l’une des parties à une quelconque de ses obligations contractuelles, après mise en demeure adressée par lettre recommandée avec accusé de réception restée sans effet dans un délai d’un (1) mois à compter de sa réception, l’autre partie pourra résilier le Contrat de plein droit par lettre recommandée avec accusé de réception, sans préjudice de tout autre droit dont elle dispose. La Société pourra en tout état de cause résilier le Contrat sans délai dans le cas où le comportement du Client et/ou du Participant met en danger la sécurité d’autrui.
Par manquement grave au titre du Contrat on entend notamment, sans que cette liste ne soit exhaustive, le non-respect par le Client et/ou le Participant du règlement intérieur de la Société communiqué en Annexe 2 des présentes Conditions Générales.
9. PROPRIETE INTELLECTUELLE
Tous les droits de propriété intellectuelle (tels que notamment droits d’auteur, droits voisins, droits des marques, droits des producteurs de base de données) portant sur les Formations et sur les contenus du Site Internet notamment les éléments suivants : les images, sons, vidéos, photographies, logos, marques, éléments graphiques, textuels, visuels, outils, logiciels, documents, données, etc. (ci-après désignés ensemble « les Eléments ») sont la propriété exclusive de la Société ou, le cas échéant, de ses partenaires et sont, à défaut exploités par la Société en vertu d’une autorisation.
La Société concède au Client et/ou au Participant, à titre gracieux, un droit non-exclusif d’utilisation de ces Eléments pour la seule réalisation des Formations faisant l’objet des présentes Conditions Générales.
Toute reproduction, représentation, publication, transmission, utilisation, modification ou extraction de tout ou partie des éléments précédemment cités et ce de quelque manière que ce soit, faite sans l’autorisation préalable et écrite de la Société, est illicite et susceptible d’être poursuivie au titre d’une contrefaçon. Elle peut aussi entraîner une violation des droits à l’image, droits des personnes ou de tous autres droits et réglementations en vigueur. Elle peut donc engager la responsabilité civile et/ou pénale de son auteur.
Il est interdit à tout Client et/ou au Participant de copier, modifier, créer une œuvre dérivée, inverser la conception ou l’assemblage ou de toute autre manière tenter de trouver le code source, vendre, attribuer, sous licencier ou transférer de quelque manière que ce soit tout droit afférant aux Eléments précédemment cités.
La Société se réserve la possibilité de saisir toutes voies de droit à l’encontre des personnes qui n’auraient pas respecté les interdictions contenues dans le présent article.
10. DONNEES PERSONNELLES
Le Client et/ou le Participant est informé que les données personnelles le concernant sont collectées dans le cadre de la conclusion et de l’exécution des présentes Conditions Générales et font l’objet d’un traitement sous la responsabilité de la Société.
La Société agit en sa qualité de responsable de traitement au sens des lois, règlements et autres normes nationales et européennes applicables aux traitements de données à caractère personnel, en ce inclus le règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données personnelles, ainsi que la loi française n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (ci-après la « Règlementation applicable à la protection des données »).
Les données personnelles collectées sont les catégories de données suivantes : nom, prénom, date de naissance, adresse postale, adresse email, numéro de téléphone, données de paiement et moyen de paiement du Client et/ou du Participant, ou de son représentant légal, informations relatives aux besoins éducatifs du Client et/ou du Participant.
S’agissant des personnes concernées mineures, la Société collecte les catégories de données suivantes : nom, prénom, date de naissance, adresse postale, classe scolaire, justificatif de scolarité, le cas échéant, nom et localisation (ville) de leur établissement scolaire, informations relatives aux besoins éducatifs spécifiques ou médicaux, informations relatives à leur pratique de l’anglais.
Le Client et/ou le Participant est seul responsable de la pertinence et de l’exactitude des données personnelles qu’il communique à la Société. A cet égard, le Client et/ou le Participant s’engage à informer la Société de toute modification et/ou actualisation de ses données personnelles.
Le Client et/ou le Participant de moins de 15 ans est informé que lorsque le traitement de ses données personnelles est fondé sur le recueil de son consentement, les titulaires de l’autorité parentale doivent également donner leur consentement.
Les données personnelles concernant le Client et/ou le Participant sont collectées dans le cadre de l’Inscription aux Formations et de la mise en œuvre des Formations et sont strictement nécessaires à l’exécution des Conditions Générales. La Société peut traiter des informations relatives aux besoins éducatifs spécifiques et médicaux des Participants et ainsi, des catégories particulières de données, sous réserve du consentement préalable et express du Participant ou, le cas échéant, de son représentant légal.
La Société peut réaliser des opérations de prospection commerciale (communications marketing, newsletter) sous réserve d’un consentement préalable et express du Client et/ou du Participant.
La Société peut également recontacter le Client et/ou le Participant pour lui faire part des actualités, promotions ou offres dédiées ainsi que pour répondre à toute demande ou réclamation émanant du Client et/ou Participant. Il est rappelé au Client et/ou au Participant qu’il peut, au moment de la communication collecte de ses données et à tout moment lors de l’envoi des communications, s’y opposer.
Le Client et/ou le Participant est informé que la Société peut être amenée à transmettre ses données personnelles à des partenaires ou à des sous-traitants ( English Score Tutors, English Online, ETS, British School). Les sous-traitants ont accès aux données personnelles strictement nécessaires à l'exécution de leurs prestations, ne sont pas autorisés à les utiliser à d'autres fins et sont tenus de respecter la Règlementation applicable à la protection des données.
La Société conserve les données personnelles sous une forme permettant l’identification des Clients et des Participants pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles ces données sont collectées et traitées.
Conformément à la Règlementation applicable à la protection des données, le Client et/ou le Participant est informé qu’il dispose d’un droit d’accès, de rectification, limitation de traitement, et d’opposition, d’un droit de retrait de votre consentement, d’un droit à la portabilité ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de ses données après son décès et de saisir l’autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Le Client et/ou le Participant peut exercer ses droits, par e-mail à l’adresse suivante : contact@britishcouncil.fr ou par voie postale à l’adresse suivante : British Council, 9 rue de Constantine, 75007 Paris.
Pour de plus amples informations relativement aux traitements de ses données personnelles, le Client et/ou le Participant est invité à consulter la Politique de confidentialité de la Société disponible sur le Site Internet.
11. FORCE MAJEURE
11.1. Aucune des parties ne pourra être tenue responsable des dommages causés du fait des retards ou manquements dans l’exécution de l’une quelconque de leurs obligations dus à un cas de force majeure au sens de l’article 1218 du code civil. Seront notamment considérés comme des événements de force majeure, sans s’y limiter, les évènements suivants : les catastrophes naturelles, incendies, grèves, manifestations, émeutes, guerres, attentats, épidémies ou pandémies, notamment lorsque ces évènements empêchent l’accès aux Centres de Formation. Les parties sont convenues que la maladie ne constitue pas des cas de force majeure.
En cas de survenance d’un évènement de force majeure et sous réserve de l’article 11.2 des Conditions Générales, la partie débitrice de l’obligation en notifie l’autre sans délai. Les obligations des Parties seront suspendues aussi longtemps que l’évènement de force majeure dure. Si l’évènement de force majeure se poursuit au-delà d’un délai de quarante-cinq (45) jours, la partie débitrice de l’obligation pourra résilier de plein droit le Contrat, sans formalité et sans que l’une ou l’autre des parties puisse se prévaloir d’un quelconque préjudice. La résiliation prendre alors effet au jour de la réception de la notification de la résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception.
11.2. Lorsque la Formation pour laquelle le Contrat est conclu entre dans le cadre de la formation professionnelle telle que définie aux articles L. 6311-1 et suivants du code du travail, le Client qui, par suite de force majeure dûment reconnue, est empêché de suivre la Formation peut rompre le Contrat. Dans ce cas, seules les prestations effectivement dispensées sont rémunérées à due proportion de leur valeur prévue au Contrat.
12. LISTE D’OPPOSITION AU DEMARCHAGE TELEPHONIQUE
Le Client peut s’inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique BLOCTEL (www.bloctel.gouv.fr).
13. DIVERS
13.1. La Société est autorisée à transférer, céder tout ou partie de ses droits ou obligations au titre du Contrat, notamment par voie de scission, fusion, apport partiel d’actif, cession totale ou partielle de fonds de commerce, location-gérance, à un tiers, ce à quoi le Client consent expressément.
13.2. Si l’une quelconque des stipulations du Contrat est tenue pour nulle ou sans objet, elle sera réputée non écrite et n’entraînera pas la nullité des autres stipulations du Contrat ou des présentes Conditions Générales.
13.3. Toute notification dans le cadre du Contrat sera bien et valablement réalisée aux personnes et adresses renseignées par le Client et/ou la Société, sauf changement(s) dûment notifié(s) par le Client et/ou la Société au préalable et par tous moyens utiles (courrier postal, courriel), tous délais courant à compter de l’émission de la notification.
14. DROIT APPLICABLE – LITIGES
14.1. Les présentes Conditions Générales sont soumises à la loi française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seule la version en langue française fait foi.
14.2. En cas de litige entre la Société et le Client, une solution amiable sera au préalable recherchée. A défaut d’accord amiable, le Client a la possibilité de saisir gratuitement le médiateur de la consommation dont relève la Société, à savoir l’AME CONSO, dans un délai d’un (1) an à compter de la réclamation écrite adressée à la Société.
La saisine du médiateur de la consommation devra s’effectuer :
- soit en complétant le formulaire prévu à cet effet sur le site internet de http://cnpm-mediation-consommation.eu ;
- soit par courrier adressé à l’AME CONSO, 11 Place Dauphine – 75001 Paris.
14.3. Le Client ayant conclu une Vente à Distance peut également soumettre sa plainte à la plateforme de Règlement en Ligne des Litiges (RLL) mise à disposition par la Commission européenne à l’adresse suivante : http://www.ec.europa.eu/consumers/odr.
14.4. En cas de différend relatif à la négociation, la conclusion, l’exécution, l’interprétation et la fin du Contrat, le Client pourra saisir la juridiction compétente conformément à l’article R. 631-3 du Code de la consommation.