Lundi 18 novembre 2013

« Dear David Cameron… »

A l’occasion de la présidence britannique du G8, des élèves de Paris, Créteil et Versailles se sont mobilisés pour attirer l’attention du premier ministre britannique sur des sujets qui leur tiennent à coeur. Les lettres des élèves, rédigées en anglais et portant sur les grandes thématiques du G8, ont été transmises à David Cameron. Le 21 novembre à 15h00, Sir Peter Ricketts, ambassadeur de Grande Bretagne en France, recevra les élèves dans sa résidence pour une « cérémonie G8 » durant laquelle les meilleures lettres seront lues. L’ambassadeur leur remettra également une réponse du premier ministre britannique. 

Devenir acteur de la scène politique mondiale en trois étapes…

Depuis la rentrée, le Collège Claude Chappe à Paris, le Lycée George Brassens à Villeneuvele‐Roi et le Lycée Professionnel Fernand Buisson à Ermont travaillent sur ce projet. Dans un premier temps, chaque classe a assisté à un atelier G8 animé en anglais par des spécialistes de l’ambassade de Grande Bretagne. Ensuite, le British Council a organisé un deuxième atelier, cette fois sur les techniques de ‘letter‐writing’ à l’anglaise. Enfin, place au travail en classe et par groupe pour mettre en oeuvre et produire un document final.

Afin de pérenniser cette expérience, Le British Council propose à chaque établissement d’établir un partenariat avec un établissement d’Irlande du nord, lieu de la première réunion du G8 cette année. Les échanges par lettres et les visites pourront donc continuer.

Ce projet est mené en collaboration entre le Ministère de l’éducation nationale, l’Ambassade de Grande‐Bretagne en France et le British Council.

 

Notes aux lecteurs

 

Pour tout complément d’information et pour assister à cette cérémonie, vous pouvez contacter Tess Mendibe : Tess.Mendibe@fco.gov.uk/+33 1 44 51 33 39.

Tweeter live : #G8letters #UKResParis