Oona Doherty debout à côté d'un chariot de courses dans une pièce sombre.
Oona Doherty ©

Luca Truffarelli

Neuf lauréats sont annoncés pour le Fonds Spotlight on Culture UK/France 2024. Lancé et mis en œuvre par le British Council en partenariat avec Creative Scotland, le fonds est destiné à soutenir des collaborations nouvelles ou préexistantes entre l'Irlande du Nord, l'Écosse et la France, qui permettront de construire des relations à long terme entre les artistes, créateurs et organisations culturelles. Il est géré par le British Council en France en partenariat avec Creative Scotland.  

Le fonds de 155 000 £ (105 000 £ pour les projets écossais et 50 000 £ pour les projets nord-irlandais) fait partie du programme Spotlight on Culture UK/France 2024 - Together We Imagine, mené par le British Council France. Ce temps fort sera une célébration de la cocréation artistique et des partenariats culturels franco-britanniques, alors que la France est sous les projecteurs internationaux en tant qu'hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de leur Olympiade culturelle. Les projets sélectionnés couvrent une grande variété de disciplines artistiques. 

Les projets sont présentés ci-dessous.

La chorégraphe Oona Doherty, l'une des lauréates, a déclaré : 

« Je viens de déménager seule d'Irlande du Nord à Marseille. J'ai écrit une pièce sur le thème de la ville de Belfast et de la peine. Merci de me soutenir, ça me pousse à continuer ! J’ai eu l’impression que mon foyer m’accompagnait dans ce voyage. » 

Irlande du Nord

  • La chorégraphe Oona Doherty et le Ballet Preljocaj collaborent sur la nouvelle création d'Oona, dont la première sera présentée au Pavillon Noir à Aix-en-Provence à l'automne 2024. Inspirée par la mythologie nord-irlandaise, cette nouvelle production associera danse, théâtre et performance, et sera l'occasion de développer des liens avec de nouveaux partenaires, lieux et co-producteurs. Le projet comprendra également des ateliers dans les écoles d'Aix-en-Provence et de la région. 
  • Création d'un Juke-box à poésies, inspiré par le Lexique de Robert McAdam du Linen Hall, qui proposera 10 nouvelles poésies en création et 10 nouvelles traductions, principalement d'Irlande du Nord (en anglais et en irlandais), mais également des poésies françaises et en breton. En collaboration avec Quotidian, en charge du projet Jukebox, une tournée sera organisée avec des lectures publiques au festival Étonnants Voyageurs à Saint Malo, et au Centre Culturel Irlandais à Paris.
  • La collaboration entre les deux organisations d'art queer Outburst Art et le festival Transform comprendra des co-présentations et des ateliers, une performance et un programme d'activités lors du festival Transform à Marseille en juillet 2024, ainsi que des échanges de mentorat et de soutien au développement organisationnel.

Écosse

  • Une co-production Cryptic/Station Mir pour une première collaboration entre les artistes Alex Smoke (musique/son) basé en Écosse et Paul Duncombe (art numérique) basé en France. Le projet, centré sur l'exploration des barrières de corail, patrimoine naturel en danger, associe musique, art numérique, biologie et urgence environnementale, à la fois exploration poétique et plaidoyer environnemental. Ce projet sera présenté au festival ]interstice[ à Caen (mai-août 2024) et au festival Sonica à Glasgow (septembre 2024).
  • Une première collaboration entre Glasgow International et le CAPC Bordeaux pour une coproduction d'une nouvelle création basée sur une performance de l'artiste de Glasgow Tako Taal, qui se produira dans chacun des lieux. Ces performances auront lieu en juin 2024, dans le cadre de Glasgow International Festival et de L’Academie des Mutantes du CAPC.
  • À la suite d'un Memorandum of Understanding signé en juin 2023, Dovecot Studios et la Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson organiseront des expositions à Aubusson et Paris, à l'été et l'automne 2024, de nouvelles tapisseries créées en Écosse par des artistes femmes. Le projet permettra également des échanges entre des femmes artistes de France et d'Écosse, et comprendra la coproduction d'une création d'une artiste française qui sera exposée en Écosse à l'été 2024. 
  • Take Me Somewhere, Glasgow / Festival Actoral, Marseille. Cette collaboration proposera un focus sur l'Écosse et la pratique de la performance radicale lors du festival Actoral à l'automne 2024, avec une approche centrée sur la durabilité, l'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité. Elle permettra aux deux organisations de mieux connaître les scènes française et écossaise, et offrira des opportunités de résidences pour construire des liens durables entre les artistes dont l'identité reflète, ou dont la pratique répond aux questions de justice environnementale, de décolonisation, d'identité queer/trans ou de situation de handicap.
  • La collaboration entre l'Université d'Aberdeen et La Pie qui Joue à Rennes mettra en valeur les musiciennes folk écossaises, et rendra leur héritage accessible à un nouveau et plus large public. Le conte étant au cœur de la tradition folk écossaise, la musique sera mêlée à la littérature d'auteurs écossais peu représentés, élargissant ainsi la connaissance de la culture écossaise. Une série de spectacles et d'ateliers seront proposés dans une diversité de lieux en Bretagne à l'été 2024.
  • Suite à une collaboration dans le cadre d'un projet Eramus+ sur le thème de l'éveil artistique dans la petite enfance, Starcatchers Productions et la Compagnie ACTA renforce leur partenariat en présentant la production Little Top au festival Premières Rencontres en avril 2024. Les partenaires présenteront également les résultats de leurs recherches, et exploreront de nouvelles opportunités d'échanges de bonnes pratiques entre les compagnies, les artistes et les professionnels travaillant dans le domaine des arts pour la petite enfance.