Le CPF et votre formation d'anglais - comment ça marche ?

  1. Accédez à votre compte CPF en ligne en vous identifiant par le biais de France Connect+. Si vous ne remplissez pas les conditions pour utiliser France Connect+, veuillez suivre les étapes indiquées ici.
  2. Vérifiez le montant auquel vous avez droit.
  3. Choisissez un 'parcours qualifiant' : la formation d’anglais doit aboutir à une certification d’anglais (telle que TOEIC) inscrite dans un des répertoires nationaux des certifications établis par France Compétences, la RS (consultez la liste de formations British Council éligibles au CPF).
  4. Suivez votre cours et n'oubliez pas d'obtenir votre certification d'anglais à la fin, qui est nécessaire pour satisfaire aux conditions du financement CPF.

Découvrez plus de détails sur chacune de ces étapes en lisant les sections ci-dessous.

Comment bénéficier du CPF ? Quelles sont les démarches à suivre ?

Pour toute demande de formation via le CPF, vous devez vous rendre sur le Site officiel ou l'appli MonCompteFormation (la version iOS ou la version Android).  N'oubliez pas de vous munir de votre numéro de Sécurité sociale pour créer votre compte.

Pour connaître les formations du British Council listées sur le site MonCompteFormation et faire votre demande d'inscription, consultez la page suivante. 

Pour vous inscrire :

  • Réservez un test de niveau gratuit pour évaluer votre niveau d'anglais ;
  • Passez votre test d'anglais en présentiel avec l'un de nos professeurs qui vous remettra le programme complet correspondant à votre niveau ;
  • Si vous souhaitez des conseils sur les démarches à suivre, notre service clients sera ravi de vous renseigner ;
  • Consultez notre liste de formations et cliquez sur le lien correspondant au cours de votre choix. Celui-ci vous mènera sur le site MonCompteFormation 
  • Identifiez-vous avec France Connect +
  • Sélectionnez les dates souhaitées et cliquez sur Demander un devis 
  • Une fois votre demande d’inscription effectuée, nous le validerons sous 48 heures 

À noter : si votre crédit CPF est inférieur au prix de la formation, vous devrez régler la différence en ligne au moment de valider votre inscription. 

Pour en savoir plus sur les étapes de financement de votre formation avec le CPF, consultez notre page sur la prise en charge des cours d'anglais au British Council.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF ou Compte personnel de formation a été créé pour vous permettre de bénéficier d’heures de formation tout au long de votre vie professionnelle.

Le CPF est disponible pour les salariés du privé, les demandeurs d’emploi et les jeunes qui intègrent le monde du travail (15 ou 16 ans selon les cas).

A combien s’élèvent mes droits CPF ?

À partir de 2020, le compte sera alimenté chaque année d’une somme allant de 500 à 800 € (selon le type de contrat et la qualification de l’employé).

Pour connaître le montant cumulé sur votre CPF, veuillez consulter le site du CPF.

À noter : Votre employeur, France Travail  ou les régions peuvent dans certains cas vous permettre de profiter de droits supplémentaires à la formation.

Qu’est-ce qu’un parcours qualifiant en ce qui concerne le CPF ?

Les formations d’anglais sont éligibles au CPF à condition d’aboutir à une certification d’anglais qui figure sur la liste établie par France Compétences. 

Au British Council, nous utilisons le test d’anglais TOEIC pour valider votre formation d’anglais qui figure sur cette liste (code Formacode 15234, N°fiche  Répertoire Spécifique: RS6151). Taux de présentation à l'examen: 97% 

Depuis début 2015, la liste des formations éligibles au CPF a évolué et continue d’être modifiée. L’inventaire des certifications est disponible sur le site France compétences.

Qu'est-ce que le reste à charge dans le cadre du CPF ?

Voir aussi

Liens externes